Waw magazine

Waw magazine

Menu
© PEFC Belgium

Bois & Habitat - Nos forêts garanties « PEFC »

  • Dossier
  • / Bois & Habitat
Namur  / Namur Expo

Par Christian Sonon

Acheter du bois, oui, mais pas les yeux fermés. Dans un contexte de développement durable, les consommateurs souhaitent pouvoir faire un choix responsable et donc être informés. Le label international PEFC certifie que le bois provient d’une forêt gérée durablement.


Née dans les régions tropicales, la certification PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) garantit la qualité de la gestion forestière dans le monde. C’est un système sûr et transparent permettant de suivre le flux de bois depuis la forêt jusqu’au consommateur. Ces certificats sont distribués à deux niveaux : aux propriétaires forestiers (certificat de gestion forestière) et aux entreprises qui transforment le bois (certificat de chaîne de contrôle).

Les propriétaires forestiers qui souhaitent obtenir un certificat PEFC s’engagent à gérer leur forêt conformément à des règles strictes reprises dans une charte quinquennale. Quelques exemples d’obligation : diversifier la forêt par un mélange d’essences, d’âges et de structures ; ne pas utiliser d’engrais chimiques ; conserver, voire restaurer, les zones d’intérêt biologique particulier (lisières forestières, clairières, mares, étangs…) ; autoriser, dans le respect des écosystèmes forestiers et sous conditions, l’accès aux chemins privés dans le cadre d’activités récréatives de loisirs, culturelles ou éducatives… Des contrôles sont régulièrement effectués par des organismes de certification indépendants. Des résultats de ceux-ci, il apparaît clairement qu’en Wallonie, où 50% des forêts appartiennent au domaine public et 50% au privé, il y a une véritable volonté de gestion durable des forêts, surtout de la part du Département Nature et Forêts (DNF) qui gère les forêts publiques. La toute grande majorité de celles-ci, ainsi que 11% des forêts privées, sont en effet certifiés PEFC. En Flandre et à Bruxelles, régions qui ont opté pour le label FSC (Forest Stewardship Council), seulement 15% des forêts sont certifiées.

Un atout commercial

Les entreprises qui transforment le bois (exploitants forestiers, scieries, fabricants de meubles, négociants en bois, importateurs, fabricants de papier, imprimeurs, etc.) et qui désirent obtenir un certificat, recevront également la visite d’un auditeur indépendant. Celui-ci vérifiera que le bois acheté est lui-même certifié PEFC, avant de contrôler le suivi des procédures administratives, notamment le suivi des flux bois/papier. Si les entreprises satisfont à ce contrôle annuel, leur bois ou papier pourra être commercialisé sous le label PEFC. De sorte que si tous les maillons de la chaîne sont certifiés, le consommateur final aura la garantie que le produit provient de forêts gérées durablement. En Belgique, 376 entreprises actives dans le secteur du bois étaient détentrices de ce label en 2017. Un atout commercial non négligeable !

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts