Waw magazine

Waw magazine

Menu
© DOC Golf Blue Green Durbuy

Golfer au milieu de la forêt

  • Dossier
Luxembourg  / Barvaux

Par Marc Vanel

À dix minutes du centre de la ville du comte d’Ursel, sur les hauteurs de Barvaux, le Golf Blue Green Durbuy est très connu des clients du Sanglier des Ardennes. Son histoire remonte au début des années 1980. À cette époque, IDELUX, qui regroupe quatre intercommunales de développement économique, réfléchit avec la commune de Durbuy et la Province de Namur au développement d’une véritable station touristique de vacances articulée autour d’un golf public de 27 trous (18 et 9) représentant un domaine global de plus de 100 ha. Un partenariat public-privé est mis en place et, en 1991, le golf est inauguré et géré par la société Blue Green qui exploite une trentaine de golfs en Europe, tandis qu’une autre société réalise la construction de 200 résidences et d’une centaine d’appartements.

Si l’opération immobilière n’est pas encore totalement réalisée, le golf quant à lui tourne à plein régime et a été racheté depuis quatre ans environ par la SPRL Golf de Durbuy, tout en restant dans le réseau Blue Green. « C’est un golf très technique, explique le directeur Jean-Michel Rives, avec un parcours varié où aucun trou ne ressemble à l’autre. Le tout dans le plus grand calme et au milieu de la forêt. En plus d’un magasin et d’un resto géré en externe, nous donnons beaucoup de cours. Notre ambition est de prouver que le golf se démocratise et est accessible à tous. Pour 92 €/mois, vous avez accès au golf, vous pouvez suivre des leçons et disposer du matériel. L’on peut commencer très jeune, mais il faut être en mesure de se concentrer et capable de transporter un matériel assez lourd, même si cela s’est fort allégé ces dernières années. Et celui qui fait le parcours de 18 trous parcourt quand même 10 kilomètres en moyenne. » Et d’ajouter, « j’étais golfeur avant de travailler ici et, pour moi, le golf est une belle école de la vie, car on joue contre soi avant de jouer contre quelqu’un d’autre… »

Fin avril, la SPRL a racheté un autre golf, à 15 kilomètres de Durbuy, à Méan, en province de Namur. Détenu par un groupe néerlandais qui connaît sa troisième faillite, le Golf Five Nations est incontestablement l’un des parcours les plus spectaculaires du Benelux. Sa reprise devrait permettre de lui redonner la place qu’il mérite dans le paysage golfique. Certains l’ont déjà compris, comme l’hôtel-restaurant quatre étoiles Quartier Latin à Marche-en Famenne qui, dès l’annonce de la reprise, a déjà prévu des offres spéciales en partenariat avec Méan. « Recovery » comme on dit au golf : coup réussi !

 durbuy.bluegreen.com

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts