- Dossier
Par Thierry Desiraut
Parmi ses quatre golfs de 18 trous, le Hainaut recèle l’un des plus anciens du pays et celui qui possède le plus long parcours. On y aime ce sport de nature et nombreux sont ceux qui le pratiquent par passion plus que par intérêt... même si le business et l’économie ne sont jamais très loin des greens.
Il faut traverser un vaste bois, prendre un discret chemin de campagne avant de tomber nez à nez sur le club house du Mont Garni à Saint-Ghislain. Une splendide demeure construite en 1910 dans le plus pur style anglais, tel que l’on imagine les cottages dans les romans de Somerset Maugham. Entouré d’un domaine de 150 ha, il propose un parcours de 18 trous où s’alternent les parties boisées, les plans d’eau et les zones de prairie. Le parcours, qui mesure 6331 m, est l’un des plus longs de Belgique et se réalise (pour les initiés) en 73 coups.
Créé en 1985 par la famille van der Schueren, le Mont Garni a voulu profiter de l’engouement pour la discipline au milieu des années 1980 pour monter un club ouvert à tous, et pas seulement à une élite fortunée. Et il a appliqué des tarifs nettement inférieurs aux autres golfs de la région. Résultat : 500 membres affiliés, provenant essentiellement des environs et issus de tous les milieux sociaux. « Du maçon au médecin en passant par des hommes d’affaires des entreprises de la région, notre public est très éclectique et nous misons sur cette diversité pour préserver l’ambiance très conviviale du club. Mais nous traversons toutefois une période difficile, reconnaît Eric van der Schueren, le président. Nous sommes confrontés à deux phénomènes. D’une part, la multiplication des centres d’intérêt des gens. D’autre part, il y a trop de golfs ou d’installations assimilées en Belgique. On compte 85 golfs, practices et autres drives d’initiation. On va assister à des regroupements, voire à des faillites dans les prochaines années. » Pour répondre à cette menace, il faut entretenir la flamme, organiser des événements, affirme Eric van der Schueren. « Nous fêtons nos 25 ans d’existence et nous nous sommes associés à “Mons 2015, capitale européenne de la culture” en accueillant une exposition en plein air des élèves de l’École supérieure des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a démarré en mai. Côté sportif, nous accueillons en juin l’Alps tour, qui rassemble les pros de la deuxième division et le European Longuest Drive début juillet. »
Un golf de tradition
À l’autre bout de la forêt domaniale se trouve le Royal Golf Club du Hainaut. Une véritable institution, née dans les années 1930 et qui, aujourd’hui, compte 27 trous et plus de 900 membres dans un cadre superbe. Adrien Colmant, administrateur du club, ne partage pas vraiment la même analyse de la situation que son voisin, si ce n’est pour reconnaître que le golf est en crise et que les clubs doivent s’adapter aux changements. À ses yeux, plus il y a de golfs et plus il y a de chance d’attirer de nouveaux membres vers un sport qui a encore une image de sport de riches et de cercle d’initiés. Or, pour survivre, un club aussi vénérable que celui d’Erbisoeul doit compléter ses ressources avec des activités extérieures.
Et l’une d’entre elles, c’est le corporate ! Un concept qui mêle étroitement la pratique du sport à celle des relations d’affaires. Certains golfs du Brabant wallon ont développé ce type d’activités. Les membres de ce « club dans le club » jouent entre eux, organisent des événements et des compétitions et ont clairement pour but de nouer des relations d’affaires. Cela peut amener de nouveaux membres et générer de nouvelles rentrées, constate Adrien Colmant, qui voudrait voir se développer le petit cercle qui a vu le jour à Erbisoeul. Mais dans une région qui est encore loin d’avoir retrouvé sa prospérité économique, le démarrage est lent. Ce qui aide beaucoup, par contre, c’est là aussi la désignation de « Mons 2015 ». « Cela attire beaucoup de touristes amateurs de golf qui viennent volontiers passer une journée sur nos greens. Nous avons d’ailleurs des accords greenfee avec tous les hôtels de la région. »
La vie de château
Les golfeurs du Royal Golf Club du Hainaut n’ont que quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre un autre cercle : celui de Wallonie qui a choisi, après Namur et Liège, le splendide château de Beloeil pour y créer son troisième lieu d’accueil. Il fallait un lieu de prestige capable d’accueillir les patrons entre Mons et la Wallonie picarde : le château des Princes de Ligne, avec son cachet unique et son potentiel d’activités était tout indiqué. Désormais, hormis Les Musicales, c’est le Cercle de Wallonie en Hainaut qui gère tous les événements et manifestations qui s’y dérouleront. Et pour inaugurer en grande pompe ce nouveau mariage, il y organisera les festivités de son dixième anniversaire. Le mariage du faste et des affaires…
Pour les enfants aussi
Dans le sud de la province, ce sont les enfants que l’on peut initier au golf, mais d’une manière originale. C’est en effet sur les Lacs de l’Eau d’Heure que Jean-François Baelden, gérant du Crocodile rouge, a récemment créé un « aquagolf » qui vient compléter un ensemble d’attractions touristiques au Centre d’accueil de la Plate Taille (lasergame, char à voile, amphibus, etc.). Il n’y a que quelques installations de ce type en Europe. Ici, les trous sont en réalité des filets disposés sur 15 îles flottantes, tout se joue depuis le practice sur la rive, le but est de travailler la précision et la distance. Deux seaux de balles, une initiation de base, et c’est parti. Les enfants s’en donnent à coeur joie, une bonne idée pour les anniversaires.. . De quoi peut-être susciter des vocations chez des jeunes dont manque encore ce sport qui offre pourtant de quoi satisfaire toutes leurs envies.
www.golfmontgarni.be
www.golfhainaut.be
www.aquagolf.be