- Business
Par Muriel Lombaerts
l’aromathérapie à la portée de tous
Installée à Louvain-la-Neuve, Gelbopharma, offre une grande variété de produits bios ou naturels tels que des huiles végétales et essentielles, des diffuseurs uniques ou encore des cosmétiques de qualité. Ses fondateurs, Régine et Guido Geloen, partagent leur passion avec les professionnels du secteur du bien-être tout comme avec les particuliers.
Après avoir exploité un commerce sur la côte belge, Régine et Guido Geloen, tous les deux natifs du Brabant wallon, se sont formés à la naturopathie. Complices et unis dans la vie mais aussi complémentaires dans le travail, ils créent Gelbopharma en 2004, une entreprise à taille humaine où le bien-être est au centre des préoccupations. Aujourd’hui, ces passionnés d’aromathérapie s’engagent à commercialiser des produits efficaces et biologiques, au service du confort et de la beauté, alliant qualité et excellence. Ils sélectionnent avec soin leurs fournisseurs avec lesquels ils collaborent en direct.
Particulièrement spécialisés en eaux florales, savons, huiles de soin, de massage, végétales et essentielles, ils ont choisi de collaborer notamment avec une entreprise artisanale française, Astérale, qui élabore ses produits à Madagascar. Ils entretiennent une relation de confiance avec les fondateurs de la marque, Simon et Kelly Lemesle.
Des essences du Madagascar
« Passionnés par Madagascar, Simon et Kelly sont engagés dans la culture et la cueillette des plantes indigènes, raconte Régine. Grâce à leur travail sur le terrain, les huiles essentielles qu’ils créent offrent un voyage olfactif exceptionnel à la découverte d’un fabuleux patrimoine aromatique méconnu chez nous. Dès la première utilisation, on peut pourtant sentir la finesse et l’authenticité des produits, impressions confirmées par l’efficacité et la grande tolérance de ceux-ci. Les produits sont de haute qualité, conjuguant innovation et équité, labelisés « Nature et Progrès ». Nous connaissons personnellement ce duo professionnel et l’ensemble de la chaîne, de la culture jusqu’à la distillation à proximité, est sous contrôle. C’est très important pour nous. »
A travers la large gamme Astérale, Régine et Guido font découvrir des plantes malgaches aux propriétés particulièrement intéressantes comme, par exemple, le Famonty. « Récolté au plus fort de la floraison, le Famonty est typique du sud-ouest de Madagascar. Il s’agit d’un arbuste de deux à trois mètres. L’effet protecteur de la peau est indéniable. Constituant un véritable film protecteur, il peut être utilisé pour prévenir des agressions extérieures pour les peaux réactives et afin de limiter le dessèchement de la peau. Son intérêt ne se limite pas à la prévention. C’est aussi un remède précieux en cas de brûlures, d’hématomes ou encore d’allergie cutanée. »
Un diffuseur aux effluves provençales
Formée en naturopathie mais également en pédicure médicale, Régine créé aussi ses propres produits avec l’aide de Simon Lemesle. Elle a notamment mis au point un produit spécifique, « Soin des pieds ». « A base d’huiles végétale et essentielle, ce mélange allie une action nourrissante, mais également anti-inflammatoire et antifongique, d’une odeur très agréable, afin de prolonger les bienfaits du soin », précise Régine.
Dans leur sélection de fournisseurs, les fondateurs de Gelbopharma se sont aussi tournés vers un créateur français, Marcus Petrucci, et son diffuseur d’huiles essentielles. « Marcus est cannois et il a baigné dès sa plus tendre enfance dans un environnement artistique. Il a vécu à Vallauris, berceau de la poterie, puis à Grasse, ville des parfums. C’est donc quasi naturellement que sa carrière l’a conduit à créer le diffuseur Marcus. Un objet unique en son genre avec des lignes qui rappellent la mer et ses galets, les montagnes et ses douces effluves provençales. C’est un objet totalement artisanal et la particularité de ce diffuseur est d’avoir une autonomie de 3 à 4 heures. »
Loin de s’arrêter là, Régine et Guido proposent aussi un choix de thés et de tisanes bios, de compléments alimentaires, de super-aliments (notamment du pollen congelé à l’état frais de l’Abeille heureuse) ou encore de cosmétiques bios (voir encadré).
Vente en ligne
Ouvert au public sur simple rendez-vous et lors d’ateliers, Gelbopharma s’adresse aussi aux thérapeutes et professionnels du secteur du bien-être grâce à leur site internet de vente en ligne et à un large réseau de distributeurs en Wallonie (Rixensart, Wavre, Namur...). Avec deux employés, Régine et Guido mettent un point d’honneur à offrir des produits et un service de qualité, ainsi que des conseils à leur clientèle. « Nous tentons toujours de trouver de nouvelles solutions et satisfaire nos clients. Nous aimons les faire voyager parmi les senteurs des plantes, leur proposer une pause découverte et bien-être ! ».
Cosmétiques à base de rose musquée du ChilI
Intarissable sur les produits qu’elle stocke dans son entrepôt de Louvain-la-Neuve, Régine aime mettre en avant les produits bios qu’elle utilise elle-même, comme ce cosmétique à base de rose musquée du Chili. « Mosqueta’s est la première marque à avoir développé une gamme de produits cosmétiques bios à base d’huile de rose musquée, sans alcool mais aussi dynamisée, explique-t-elle. Après s’être gravement brûlée lors d’un voyage au Chili, Nathalie Gueneau, passionnée de botanique, expérimente en personne le potentiel thérapeutique et régénérateur de l’huile de Rosa affinis rubiginosa. Il s’agit d’une variété d’églantier qui pousse dans un environnement sauvage des hauts-plateaux, au centre-sud du Chili, où elle est connue sous le nom de rose musquée (à ne pas assimiler avec la Rosa canina européenne, NDLR). De ses fruits sont extraits une huile naturellement caractérisée par son incomparable richesse en acides gras essentiels. De plus, les cosmétiques élaborés par Nathalie bénéficient d’une qualité et d’une efficacité élevée grâce à la dynamisation et au contrôle complet du réseau de production de l’huile, de la récolte au séchage et de l’extraction à la transformation. Les produits répondent à chacun de vos besoins et vous accompagnent à chaque étape de votre vie. » Et Régine d’énumérer : « Cela commence avec l’huile de rose musquée que l’on applique en massage sur le ventre de la maman. Il existe aussi un baume pour les bébés, une crème pour les adolescents, un gommage, un masque, un sérum, des crèmes hautement hydratantes pour tout type de peau : douces pour les peaux sensibles, couperosées ou encore anti-âge pour les besoins des peaux matures. »