Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Atelier Blink
© Atelier Blink
© Atelier Blink

Aménager vos espaces

  • Tendance
Brabant wallon  / BRAINE L'ALLEUD

Par Carole Depasse

en un clin d’œil ! 

Le design est aujourd’hui une discipline reconnue pour ses vertus de services. N’est pas designer celui qui n’est pas un innovateur dont l’objectif créatif est de servir une cause. Conversation avec la Brainoise Céline Poncelet, designer-architecte d’intérieur à Atelier Blink (Anderlecht) et professeure à l’École de la Cambre.

 

Céline Poncelet

Êtes-vous la nouvelle « sorcière bien-aimée » qui, d’un mouvement de nez, transforme l’intérieur de sa maison ?

Je suppose que vous faites allusion au mot « blink »... Non, malheureusement, il me faut plus d’un battement de cils pour mener à bien mes projets ! L’appellation Atelier Blink, cela signifie que sous une certaine forme de simplicité dans mon travail, il y a toujours un « twist », une torsion qui peut s’afficher comme un trait d’humour ou de poésie, ou une histoire en rapport avec un usage ou un lieu. Le travail de l’Atelier Blink est interdépendant et collaboratif, il se situe à la frontière des domaines du design industriel, de l’architecture, de la scénographie, de l’art, etc. Pour créer un lieu unique, il faut raconter une histoire ; celle-ci découle de l’espace, de l’architecture, du quartier et de l’usage. Le concept doit pouvoir s’inscrire dans un contexte bien précis. C’est aussi la raison pour laquelle j’aime développer des projets en collaboration avec les habitants d’un quartier, des écoles, etc. Comme les projets à Jette, Saint Josse, ou encore « La Condition Publique » à Roubaix.

« J’aime les défis, cela me pousse à aborder des projets très variés. Pour les scénographies d’exposition, je retrouve ce croisement intéressant entre les différentes disciplines, entre la notion d’espace, de scénario et la mise en valeur des œuvres. Malheureusement, en Belgique, ce n’est pas toujours évident de trouver des opportunités. »

 

Votre métier est-il le résultat d’une vocation ?

J’ai toujours senti l’envie d’exprimer des choses par le biais de l’art, du dessin, de la vidéo. Dès l’âge de 15 ans, j’ai été moi-même m’inscrire aux cours du soir de dessin. On peut donc parler de vocation ! Atelier Blink est un aboutissement mais pas une fin. Mon travail est en constante évolution. J’ai commencé en dessinant des objets destinés à l’édition. Il s’agissait de créations « hors contexte », comme du mobilier ou du papier peint conçu pour être édité et être importé dans n’importe quel espace. Petit à petit, ce type de recherches a de moins en moins fait sens pour moi. Dessiner une chaise pour trouver encore une chaise dans un magasin, cela n’avait plus d’intérêt pour moi. Aujourd’hui, quand je conçois du mobilier, c’est dans un contexte contraignant et précis – qui peut être un lieu, un public ou une technicité spécifique –, et plus uniquement dans l’idée de trouver un éditeur pour que cela soit vendu en boutique.

Céline Poncelet

C’est ce que l’on appelle le design de fonction ou d’usage ?

Mes réponses sont fonctionnelles autant pour le design d’objet que d’espace. Je cherche des solutions globales adaptées aux besoins des usagers. Le designer doit être dans le service, mais les aspects connexes d’esthétique, d’écologie, etc, sont également fondamentaux.

Un exemple ?

Le Préhistomuseum de Ramioul, un projet hyper intéressant pour lequel Atelier Blink a été mobilisé et associé à un bureau d’architecture (AIUD) afin de réaliser l’aménagement intérieur et la signalétique des espaces de visite, dont l’accueil, la boutique, la cafétéria et le restaurant. Un projet passionnant pour lequel nous avons beaucoup échangé avec l’ensemble des intervenants, nos réflexions abordant parfois des problématiques pratico-pratiques. Comment les visiteurs vont-ils se déplacer dans l’espace ? Où placer la billetterie ? Ces questions nous ont fait réfléchir à la manière dont les visiteurs allaient occuper l’espace et les réponses ont influencé autant la signalétique à développer que le design du mobilier et son placement en fonction des contraintes du lieu et de l’atmosphère qui doit s’en dégager.


Dans le cadre du réaménagement du Préhistomuséum de Ramioul, Atelier Blink s’est chargé de l’aménagement des zones d’accueil, ainsi que du développement d’un mobilier spécifique répondant aux  contraintes et à l’identité du lieu. 

Vous avez mené une réflexion similaire pour l’entreprise Délitraiteur?

Exactement, bien que chaque projet ait ses spécificités propres. Delitraiteur a décidé d’élargir son horizon pour s’ouvrir à la restauration en entreprise. Atelier Blink a créé pour ce projet un concept de restaurant Deli basé sur les nouvelles tendances de travail. Un lieu où, non seulement, on se restaure, mais aussi où on travaille, où on rencontre des clients et où on se détend. Un lieu qui véhicule les valeurs et l’identité de la société. Ce concept sera adapté à chaque entreprise et chaque espace en fonction des besoins et possibilités de celle-ci. Pourriez-vous nous parler d’un projet d’aménagement d’espace urbain ? Dans le cadre du Festival des cultures digitales, le KIKK, à Namur, Atelier Blink a été chargé en 2018 de la conception et de la réalisation de la signalétique et du marquage du parcours à travers la ville. C’était la première année où ce festival proposait un parcours à travers Namur dans des lieux parfois insolites. Il fallait un élément modulable, simple à placer à l’extérieur et temporaire pour marquer les différents lieux du parcours. L’installation a été réalisée en détournant les bandes de PVC pour chambre frigorifique.

Céline Poncelet
Pour Delitraiteur, Atelier Blink a développé un espace fictif afin qu’il soit transposable au sein de sociétés intéressées par le concept.

 

Pourriez-vous nous parler d’un projet d’aménagement d’espace urbain ?

Dans le cadre du Festival des cultures digitales, le KIKK, à Namur, Atelier Blink a été chargé en 2018 de la conception et de la réalisation de la signalétique et du marquage du parcours à travers la ville. C’était la première année où ce festival proposait un parcours à travers Namur dans des lieux parfois insolites. Il fallait un élément modulable, simple à placer à l’extérieur et temporaire pour marquer les différents lieux du parcours. L’installation a été réalisée en détournant les bandes de PVC pour chambre frigorifique.

 

www.atelierblink.com

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts