- Dossier
- / Design
Par Carole Depasse
L’édition 2018 de Reciprocity ouvre la carte du tendre pour explorer un design au service de la fragilité, qu’elle soit physique, mentale, sociale, professionnelle ou environnementale. Focus sur un design empathique à travers deux expositions phare : « Fragilitas », à la Boverie, et « Face A - Face B », à la Design Station.
FRAGILITAS
« Exposer du design à La Boverie, musée dédié aux Beaux-Arts, est une rencontre étonnante entre deux univers peu habitués à se côtoyer » (Giovanna Massoni, directrice artistique de Reciprocity). Une invitation à l’attention du public habituel de La Boverie à considérer avec curiosité la palette créative du design et ses domaines d’application. Objets, mobilier, photographies, réalisations graphiques, installations architecturales tantôt monumentales, tantôt réduites à des maquettes… le design se dévoile dans trois expositions regroupées avec fluidité par une scénographie commune de Designwithgenius (voir page 65) sous le titre « Fragilitas ».
Celle-ci démontre que le design n’est pas qu’affaire de production et de rentabilité, mais aussi un vecteur pour l’expression de valeurs humaines dont la plus sensible, la fragilité physique, mentale ou sociale. Une exposition en trois volets pour nous convaincre qu’il est possible de changer les paramètres car la fragilité, apparente ou non, n’est pas un état de fait indépassable. Les résultats des travaux de recherche en design montrent qu’il est possible de surmonter ses handicaps pour avoir un vécu normal ou autrement normal. Les soins de santé sont, en ce sens, un domaine où le design est particulièrement sollicité. De l’objet de design industriel qui mesure le taux de sucre dans le sang jusqu’à l’organisation de soins à domicile, les recherches et réponses des designers de service sont attendues.
Design for (every)one © Lieven De Couvreur.
Cet objet (et celui de la page 57) a été créé lors de workshops entre étudiants et personnes porteuses d’handicaps. La philosophie générale de la recherche menée par Lieven De Couvreur, commissaire du volet Design for every(one) de Fragilitas, au sein du Collège universitaire de Flandre occidentale (Howest), est, à travers une pratique du co-design, d’adapter des objets existants aux besoins d’épanouissement de personnes déficientes.
Handle with care © Davide Farbegoli
Légende : La fragilité est vue comme une thématique positive, un défi à relever, l’occasion d’analyser et d’améliorer les objets et services qui nous entourent. Pourquoi pas des cannes de marche ?