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Par Carole Depasse
Le design de service, basé sur une approche pluridisciplinaire et participative, est un outil prometteur dans une société où le secteur tertiaire représente 80% des activités économiques.
Selon Yves Voglaire, designer, consultant et professeur à l’Université de Nîmes, le design de service « est une réflexion qui vise à créer des services viables (financièrement), faisables (techniquement) et désirables (humainement), c’est-à-dire adaptés aux usagers visés. » Le designer doit donc faire preuve d’écoute et d’empathie. « S’il ne se met pas dans les chaussures du bénéficiaire, comment pourrait-il comprendre ses besoins ? ». C’est « bien chaussé » et par le biais de la co-création, processus qui associe prestataires de services et usagers, que le designer peut prétendre au développement de solutions innovantes et enrichissantes.
Autre défi : « dans nos sociétés numériques où les interfaces se multiplient, le designer est appelé à rendre les services tangibles ». L’exemple le plus courant est celui de la réservation de billets d’avion. Finies les agences de voyage, le web les a détrônées. C’est ici qu’intervient le designer : un site intelligent de réservation en ligne est un site conçu pour être ergonomique, facile à manipuler, agréable et qui vous permet de revenir en arrière si vous avez commis une erreur.
Le secteur de la santé n’est pas en reste. Il s’est littéralement emparé de la démarche du design pour améliorer les services existants et en créer de nouveaux. Citons notamment le CHU de Liège qui a récemment organisé un workshop pour évoquer la question du séjour dans l’hôpital du futur. Dormir, se faire soigner, manger, recevoir et se faire accompagner, occuper son temps libre… autant de services à mettre entre les mains d’un designer pour de meilleures expériences de vie.
Pour aller plus loin
Jusqu'au 21 octobre 2018, le CID (Centre d’innovation et de design) présente une exposition qui s'interroge sur le rôle que peut jouer le design par rapport à la surconsommation de la société contemporaine. Par le biais du travail de nombreux designers belges et internationaux, l'exposition aborde une série de thématiques actuelles telles que le low tech, l'obsolescence programmée, le circuit court ou le recyclage.