Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Royal Golf Club du Château d'Ardenne

Un golf vraiment royal !

  • Dossier
Hainaut  / Houyet

Par Thierry Desiraut

Situé à Houyet, le Royal Golf Club du Château d’Ardenne a été inauguré en 1895 par Léopold II. Les travaux ayant déjà commencé en 1874, cela en fait le golf le plus ancien du pays. Léopold II fera par ailleurs aussi construire un peu plus tard les golfs d’Ostende en 1905 et du Ravenstein à Bruxelles l’année suivante.

Le souverain avait un grand sens des affaires et un véritable projet pour le développement économique du pays. « Il voulait surtout développer le tourisme en attirant une clientèle britannique aisée », raconte Emmanuel Raguet, capitaine du club de golf. « Or, à quelques kilomètres de la résidence de Ciergnon, le Roi possédait le Château d’Ardenne qui comptait plusieurs centaines de chambres. Il décida de le transformer en hôtel de luxe pour accompagner le golf. Aujourd’hui, du château, il ne reste que la Tour Léopold qui abrite depuis 1950 le club house. Car c’est à cette date qu’une poignée d’amis obtint de la Couronne la donation du terrain pour en faire un véritable golf d’abord de 9 trous. Au fil du temps, ils l’ont agrandi pour en faire, aujourd’hui encore, un 18 trous. » Un parcours exigeant au coeur de la vallée de la Lesse qui est à l’image de la région, difficile et vallonné. La famille royale, et en particulier Léopold III qui était un excellent golfeur, fréquentait régulièrement le site qui abrite des arbres centenaires, certains d’entre eux représentant des variétés très rares. Les amateurs peuvent aussi pratiquer leur sport favori parmi d’autres vestiges du passé, comme la chapelle, le théâtre en plein air construit en 1889 ou une fontaine de porphyre en fonte. Un petit voyage bien agréable dans le temps et dans la nature.

« Le club possède 400 membres, tous cooptés pour préserver l’esprit du golf dans la plus pure tradition. Il n’a d’ailleurs pas de vocation commerciale. Il est géré par une ASBL et, à ce titre, n’a d’autre préoccupation que la pratique du sport même s’il accueille volontiers en semaine des compétitions organisées par des sociétés et des associations », conclut Emmanuel Raguet, fier d’appartenir à un club royal, dans tous les sens du terme.

www.royal-ardenne.be

 

 

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts