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© Sabine Leva

Hôtel de la Source
Quatre étoiles… de charme

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Liège  / Spa

Par Léa Laïs

À la lisière du plus beau circuit du monde, au coeur des Ardennes, l’Hôtel de la Source brille par son architecture… et son management exclusivement féminin.

Construit il y a près de trois ans par des investisseurs luxembourgeois, l’Hôtel de la Source présente une par ticularité peu commune. Quatre femmes ont en main toutes les commandes. Et alors ? Et alors rien. Si ce n’est que quand on s’appelle l’Hôtel de la Source parce qu’on a une vue directe sur le virage du même nom, qu’on est situé Route du Circuit à Spa, l’ambiance devrait forcément, de près ou de loin, être proche de l’univers automobile, plutôt viril... « C’est vrai que la période des courses est importante en termes de chiffre de notoriété, signale Muriel Defosse, la directrice commerciale. Mais l’activité de l’hôtel n’est pas uniquement axée sur la course automobile. Nous proposons bien davantage à nos clients.»

L’univers architectural est plutôt branché et la décoration est teintée de sports moteurs… sans être asphyxiante. Mais Stefano Moreno, l’architecte, a eu le bon goût de proposer un univers High Tech et Design plutôt que des paddocks de luxe pour ce grand hôtel de 90 chambres, dont 4 suites, qui est tout autant orienté business que pur tourisme. « Nous disposons de près de 550 m² modulables d’espace de réunion, précise Muriel Defosse. Nous accueillons beaucoup de tourisme d’affaires, de séminaires et de team trainings. » Les infrastructures et les environs se prêtent particulièrement bien à ce genre d’activités professionnelles. « Nous avons le RA VeL et toute la forêt qui nous entoure. Bien sûr les animations propres aux circuits attirent leurs publics. Mais la ville de Spa, ses sources, son charme et ses Francofolies sont des atouts majeurs. À deux pas, l’Abbaye de Stavelot et son musée… du circuit, mais pas uniquement. Il y a tant de choses à découvrir dans les environs ».

N’est-ce Spa ?

Mais comment arrive-t-on à Spa pour assurer la commercialisation et le marketing d’un hôtel ? « Je suis spadoise d’origine, bien que je n’y vive plus, poursuit la directrice commerciale, traductrice de formation et licenciée en management. Grâce aux langues, j’ai pu dégotter un job de responsable de communication dans une entreprise pharmaceutique. Je devais donc régulièrement organiser des incentives. Premiers contacts avec l’horeca et l’événementiel. Le Sanglier des Ardennes m’a proposé de passer de l’autre côté de la barrière. Et hop, je suis tombée dedans. Quelques années à Durbuy et cette proposition est arrivée. » Difficile de refuser un challenge comme celui-là. Puisqu’il fallait tout construire… excepté le bâtiment, splendide au demeurant.

Les trois autres dames aux commandes ont un parcours tout aussi intéressant. Alexia Ponghis, la responsable des séminaires est titulaire d’une licence en psychologie complétée plus tard par un master en tourisme. Elle est rapidement tombée amoureuse du métier. La directrice, Sophie Coumont, avait été engagée dès le début comme directrice commerciale, en juillet 2010, avant de reprendre la place du directeur général quelques mois plus tard, en mars 2011. Les quatre postes clés sont depuis lors aux mains de femmes. Une volonté ? « C’est fortuit, car le recrutement s’est fait en fonction des compétences. On n’improvise pas une équipe pour un quatre étoiles. Toutefois, il est vrai qu’on a reçu peu de candidatures masculines pour ces postes. Mais le hasard fait bien les choses » confie la directrice générale, licenciée en management qui a fait toutes ses classes en dix ans chez Dorint et Accor. Comme sa collaboratrice Monia Belli, chef de réception, l’horeca a toujours été son secteur. Avantage ou désavantage ? « Lorsqu’on a un travail qu’on apprécie, on le fait bien, poursuit Sophie Coumont. Les formations et les expériences de chacune sont complémentaires. Dans le cas d’Alexia qui a un bagage “psycho”, en plus de ses aptitudes à gérer le stress, son profil est essentiel pour la compréhension du client, de ses demandes et besoins. Cette approche orientée client combinée aux compétences managériales sont un atout indéniable pour un hôtel comme le nôtre. »

Priorité au contact

« Notre méthode de travail est basée sur le côté humain du métier. C’est ça qui fait la différence. La chaleur de l’accueil doit l’encourager à revenir, commente Monia Belli, également présente depuis le début de l’aventure. Lorsqu’on nous adresse une demande de prix, nous nous faisons fort de remettre l’offre dans les 24h… en main propre, complète Muriel. L’hôtel, ce n’est pas qu’une enseigne. Ce sont des personnes… dont nous espérons que le client se souvienne… »

 

Affaires ou loisirs ?

Vu la qualité et la situation de l’hôtel, le public est tout autant national qu’international. « Notre clientèle est principalement flamande, précise Muriel Defosse. Notre design branché plaît beaucoup. » Ce public néerlandophone, de Flandre ou de Bruxelles, apprécie davantage les courts séjours de loisirs. Le podium de détente est donc constitué de Flamands, de Brabançons wallons et de Néerlandais, suivis par les Anglais et les Français, qui eux viennent attirés par le sport automobile. Côté business, les Néerlandais constituent quelque 10 % de la clientèle (contre 30 % en loisir) tandis que les Allemands sont sousreprésentés. « À l’inverse des Luxembourgeois, qui représentent un bon marché pour les affaires, les Allemands restent très conservateurs. Leur réseau MICE (Meetings, incentives, conférences, exhibitions) casse les prix pour fidéliser leur clientèle en interne.» Pourtant, ce public est quand même attiré par une gastronomie de qualité. Et comme Jean-Marc Hazée, le nouveau Chef, a haussé le niveau gastronomique…

 

Who’s who?

Muriel Defosse

Formation
Licence en Traduction- Interprétation (UMH), Master en Management (ULg)
Expériences précédentes
Sales & Marketing Manager (Hostellerie Sanglier des Ardennes), Communication Manager (Laboratoires Lohmann & Rauscher)
Engagée
Juillet 2011
Fonction
Senior Sales Manager Hôtel de la Source Spa- Francorchamps, Board Member du Club MI CE Wallonie-Bruxelles Tourisme

Alexia Ponghis

Formation
Licence en Sciences Psychologiques (ULg), Master en Tourisme (URJC Madrid)
Expériences précédentes
Events Manager (Modelenvironment), Project Manager (Instele)
Engagée
Août 2011
Fonction
Meetings & Events Coordinator Hôtel de la Source Spa-Francorchamps

Monia Belli

Formation
Graduat en Economie, option Tourisme et Langues (Haute Ecole Charlemagne)
Expériences précédentes
Front Office Manager (Chaînes hôtelières Dorint et Accor)
Engagée
Juillet 2010
Fonction
Front Office Manager Hôtel de la Source Spa-Francorchamps

Sophie Coumont

Formation
Licence en Management (Tourisme), ULB
Expériences précédentes
Marketing & Sales Coordinator, Sales Manager, Director of Sales (Chaînes hôtelières Dorint et Accor)
Engagée
Juillet 2010
Fonction
General Manager Hôtel de la Source Spa-Francorchamps, Présidente SITE Belgium 2013-2014

 

Renseignements

Hôtel de la Source
Route du Circuit, 22
B-4970 Francorchamps
+32 (0)87 79 58 00
contact@hotel-de-la-source.com
www.hotel-de-la-source.com

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