- Dossier
Par Christian Sonon
Installée depuis 2002 dans l’aéropole, site qui a contribué à lui donner une image de marque tout en lui assurant une position stratégique au centre de l’Europe, la société Ecoplast Technology, anciennement connue sous le nom de Car Styling, a conquis une place de leader mondial sur le marché des accessoires automobiles grâce à un procédé technologique unique et breveté, l’Ecoplast System. « L’Ecoplast System est une procédure d’injection polyuréthane basse pression qui permet de faire des moules en résine et non plus en aluminium, explique Bernard Gonsette, qui dirige la société avec Éric Vanhamme. Grâce à cette technologie, le produit a les mêmes qualités qu’une injection haute pression mais son coût est nettement moindre. Et comme nous ne travaillons pas en sous-traitance mais que nous faisons tout nous-mêmes sur un site unique, depuis la conception jusqu’à la fabrication, nous sommes très concurrentiels. »
Particularité d’Ecoplast Technology : alors que les produits « made in Asia » déferlent en Europe, une partie de plus en plus importante des ailerons, spoilers, contours d’enjoliveurs et autres supports de phares fabriqués par la société carolorégienne met le cap sur les pays émergents comme l’Iran, la Russie, la Turquie, le Brésil… « C’est Renault, notre partenaire depuis toujours, qui nous a ouvert ce marché, précise le responsable. Il s’agit d’un marché de niche. Ces accessoires ne sont pas installés sur les modèles d’origine, mais ils permettent aux différents fabricants de créer des séries spéciales. »
Si l’industrie automobile fournit la quasi-totalité du chiffre d’affaires de la société, celle-ci essaie de se diversifier en fournissant également des accessoires pour l’industrie maritime, la grande distribution (des bustes en matière plastique noire grainée), ainsi que des objets de décoration originaux tels que porte-cartes de visite, porte-crayons, pots de rangement pour les cabinets dentaires, etc. « Nous avons même ouvert une porte sur le marché de l’art, souligne Bernard Gonsette. L’artiste américain Stephen Talasnik nous a en effet demandé de participer à la construction d’une structure flottante géante qui sera installée dans un parc à New York. Un nouveau challenge… » ■
En chiffres
⇒ 26 ans d’existence.
⇒ 90 % des ventes exportées.
⇒ 7 millions € de chiffre d’affaires prévus en 2012 contre 5 millions en 2011.
⇒ 45 personnes employées.
SAVIEZ-VOUS QUE
Si vous envisagez d’acheter la nouvelle Renault Clio qui a été présentée mondialement en automne, vous pourrez demander qu’elle soit équipée d’éléments extérieurs aérodynamiques conçus par Ecoplast Technology. Ce pack spécial comprend un aileron, une paire d’enjoliveurs, de phares antibrouillard et un diffuseur arrière, le tout en noir.
Informations :
Rue Louis Blériot, 376041 Charleroi
Tel. : +32 (0)71 560 020
www.ecoplast-technology.eu