Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Jean-Pierre Gabriel

Le Coq aux Champs

  • Patrimoine
  • / Gastronomie
Liège  / Soheit-Tinlot

Par Guy Delville

Un chef étoilé qui a voyagé jusqu’à Shanghai, un restaurant adapté à la chaleur de la cuisine et à l’accueil des patrons. Le Coq aux Champs s’impose… avec finesse et modestie. Bientôt la deuxième étoile ?

Quelle belle idée ! Voilà ce que l’on a envie de crier en découvrant, les yeux émerveillés, le nouveau décor de cette maison étoilée dont la renommée ne fait que croître. On a abattu des murs, supprimé le vitrage intermédiaire, créé un vaste espace qui permet au chef de se mouvoir et d’entrer, directement, dans la salle qui ne fait qu’un avec la cuisine. Le dialogue peut ainsi facilement s’établir, la complicité entre cuisine et convives est installée.

Christophe Pauly se confie : « Mon objectif est de faire naître la rencontre entre ceux qui font vivre le restaurant et ceux qui viennent y manger. Par ces changements du lieu, je veux exprimer cette vision du restaurant qui est mienne autour de ma cuisine : du plaisir, une pureté conviviale, un minimalisme chaleureux. Avec Catherine, nous avons voulu un restaurant généreux, contemporain et authentique, intuitif, sans barrière entre la salle et les fourneaux. Juste le partage, dans sa conviction autant que dans la spontanéité, des gestes, de l’émotion qui circule. »

La salle elle-même a subi de profonds changements dont le plus visible tient dans le fait que les tables ont perdu leur nappage pour offrir une surface en bois brut du plus joli effet. On aime beaucoup ce contact direct avec la matière vivante. La disposition des tables est plus large, laissant des espaces pour le service et la confidentialité entre les tables. Ça change de ces restos où vous êtes quasi côte à côte avec la table voisine ! Christophe s’est adressé à des artisans locaux pour la fabrication de ses tables sur des mesures minutieusement déterminées. Un savoir-faire sans falbalas que l’on retrouve chez d’autres artisans du Condroz à travers lesquels le chef de cuisine témoigne de son ancrage dans sa région natale. Notons Agribio, où il achète des farines moulues sur pierre et sans aucun additif ou encore Emmanuel Lange et ses magnifiques huiles de colza. Du dressage, Catherine Pauly n’a retenu que l’essentiel exprimé avec grâce. Une épure nimbée du blanc des porcelaines fines des créatrices Sylvie Coquet et Roos Van de Velde. Diaphanes aussi le verre opaque du gobelet à eau et le rond de serviette créé par Pieter Stockmans. Il émane de la table une vraie douceur, une légèreté soulignée par de fins traits noirs, comme calligraphiés par le manche des couverts utiles à la dégustation des amuse-bouches.

Christophe et Catherine Pauly

Les heureux propriétaires ont maintenant pris leurs marques vis-à-vis de l’espace qui leur est dévolu. Ils le maîtrisent et le gèrent, soutenus par un personnel serviable, attentif et souriant. Le sommelier est avide de faire découvrir aux convives ses dernières trouvailles parfaitement en symbiose avec les étincelantes – vraiment ! – préparations du chef.

Dans ce nouvel espace, nous avons retrouvé tous les charmes de la cuisine de Christophe, avec beaucoup de plaisir. Une cuisine très personnelle, basée sur des produits impeccables au rythme du marché et des saisons. Le chef connaît les bonnes adresses, souvent pas très lointaines, où il peut s’approvisionner en toute confiance. La personnalité du cuisinier et de ses adjoints apparaît avec brio dans une suite de préparations délicates, une ode aux produits du terroir. Un menu en 4 ou 5 services (55 € et 75 €) est proposé pour mettre en évidence, dans les entrées, Saint-Jacques, langoustines ou foie gras. Les plats se déclinent en pigeonneau de Racan, agneau et entrecôte, sans oublier les surprises du marché. On termine en douceur avec quelques brillantes innovations surprenantes. Le Coq aux Champs, une maison où l’on se sent heureux parce que tout le monde semble l’être. Merci Christophe, merci Catherine ! On reviendra. Bientôt…

 

Renseignements

Le Coq aux Champs
Rue du Montys, 71
B-4557 Soheit-Tinlot
+32 (0) 085 51 20 14
info@lecoqauxchamps.be
www.lecoqauxchamps.be

Fermé samedi midi, dimanche et lundi

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts