Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Marc Vanel

Stavelot, un musée vrombissant

  • A la Une
Liège  / Stavelot/Malmedy

Par Marc Vanel


© Marc Vanel

Installé dans le sous-sol de l’abbaye de Stavelot restaurée, le Musée du Circuit Spa-Francorchamps abrite une riche collection de voitures et de motos, ainsi que des vidéos et un simulateur de conduite époustouflant.


Installé dans le sous-sol de l’abbaye de Stavelot restaurée, le Musée du Circuit Spa-Francorchamps abrite une riche collection de voitures et de motos, ainsi que des vidéos et un simulateur de conduite époustouflant.

« Les courses automobiles ont toujours passionné les Stavelotains, explique Herman Maudoux, l’administrateur-délégué du musée. Parce que la ville accueille 80 % du tracé du circuit, mais également parce qu’avant la modernisation du site de Francorchamps, les différentes écuries occupaient cinq garages de Stavelot. Les voitures se rendaient aux courses par la route. Cela créait un engouement extraordinaire dans la ville et sur tout le parcours menant à la piste. »

En mai 1984, quelques Stavelotains passionnés de sports moteurs réalisent leur rêve : créer un musée dédié au circuit. Grâce à la générosité des responsables de clubs automobiles, des propriétaires et des collectionneurs de voitures, sans parler des bénévoles, le musée original draine chaque année 40.000 à 50.000 visiteurs venant de partout pour rendre hommage à ces bolides.

En 1999, le programme global des restaurations de l’abbaye de Stavelot donne un nouvel élan au Musée du Circuit de Spa-Francorchamps, un subside du Gouvernement wallon permettant de financer 80 % – soit 380.000 euros – d’une toute nouvelle scénographie. Géré par l’asbl du même nom, le musée n’a toutefois aucun lien structurel avec le circuit, même si des relations existent, notamment pour la célébration du centenaire.


© Marc Vanel

Une septantaine de véhicules sont exposés en permanence dans la cave voûtée de l’abbaye de Stavelot.


Des bolides dans unecave voûtée

Une fois passé l’entrée, le visiteur découvrira dans une splendide cave voûtée, dite « Salle aux Colonnes », trente-cinq voitures et trente-cinq motos qui entrent et sortent au fil de l’année selon les accords de leurs propriétaires. Des panneaux explicatifs multilingues, des photos et des vidéos recréent l’ambiance des courses ou évoquent l’histoire et les grands vainqueurs depuis la création de la compétition. La disposition des lieux et son architecture forcent au silence, au recueillement presque.

« Depuis son ouverture, poursuit M. Maudoux, le musée organise des activités et des expositions temporaires en rapport avec l’automobile : “40 ans des 24 heures de Spa-Francorchamps”, “Le monde de la Formule 1”, “L’automobile dans la BD” ou “Les fabuleuses voitures à pédales”… Lasbl met aussi régulièrement en place des activités pour tout un chacun, comme les fameuses balades “Original Track Francorchamps” qui permettent de découvrir et de vivre l’ancien tracé du circuit dans un cadre sécurisé et géré par le musée. »

Ajoutez à cela des consoles de jeu, une maquette géante et un simulateur articulé de conduite avec trois écrans full HD, et vous comprendrez que chaque visiteur, quel que soit son âge, trouvera son bonheur et repartira la tête remplie de souvenirs.

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts