Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Synthetis

Synthetis, une pme
qui vous veut du bien

  • Économie
  • / À la pointe
Brabant wallon  / Louvain-la-Neuve

Par Carole Depasse

Un problème logistique ou de production ? Synthetis, au service exclusif du monde industriel, vous apporte rapidement une solution informatique durable et sur mesure pour optimiser votre process de production. Interview croisée avec Antoine Vekemans, CEO, et Alain Bolyn, directeur des ventes.

Synthetis existe depuis plus de vingt ans. Une existence suffisamment longue pour procéder à une « mise à plat » et repenser la position de l’entreprise dans le milieu industriel. Car, en vingt ans, le milieu industriel, ses besoins et ses attentes ont évolué. Le métier de Synthetis devait donc s’adapter. En 2012, Antoine Vekemans, actuel CEO, et Marc Mauroy, deux hommes de « l’intérieur », prennent les rênes de la société et deviennent actionnaires majoritaires. Il apparaît alors clairement que la richesse de Synthetis est avant tout dans les personnes qui la constituent et moins dans les logiciels dont la société a les droits. Synthetis, ce sont des gens de terrain dont la capacité est de rencontrer un client, qu’il soit un fabricant de pneus, un producteur de soupe ou un manufacturier, de s’asseoir en face de lui et de lui parler, avec la connaissance de son vocabulaire technique spécifique, de son métier. Le savoir-faire de Synthetis, « c’est aussi de rassurer les clients. Nous sommes en mesure de leur dire : Nous comprenons les contraintes de votre secteur industriel, nous allons nous concentrer sur vos problèmes et, ensemble, construire une solution simple et pratique pour optimiser en temps réel votre production. »

Une PME qui vous prend la main

Synthetis ne se définit donc plus uniquement comme un éditeur de logiciels, mais comme une société de services capable d’accompagner l’industriel dans sa réflexion afin de déployer des solutions pragmatiques qui rencontrent ses besoins spécifiques. La force de Synthetis, c’est d’être une PME (environ une trentaine de personnes) qui a « la flexibilité et la rapidité nécessaires pour faire face aux demandes de grands groupes internationaux ». Et, atout non négligeable pour l’industriel qui procède à des transferts de compétences. « Nous ne nous rendons jamais indispensables. Si le client veut gérer la solution informatique implémentée de manière autonome, Synthetis lui propose un accompagnement personnalisé pour qu’il puisse le faire. Nous sommes aussi capables de lui dire que cela ne sert à rien d’informatiser son process (l’ensemble des étapes nécessaires à la fabrication d’un produit) s’il n’est pas mûr pour le faire. Nous lui proposons de remettre d’abord en interne de bonnes pratiques de fonctionnement de manière à travailler demain, même si son informatique tombe en panne. L’informatique ne sert jamais qu’à accélérer les processus de décision, à garder des traces et à partager de l’information. Ça ne fait rien de mieux que ce que les gens font ! »

Un cheval de Troie

PeopleForce, une solution logicielle pour l’affectation du personnel, est un produit phare de Synthetis. Aujourd’hui, en Europe, PeopleForce est le seul outil informatisé qui permet dans le secteur industriel (en particulier l’agroalimentaire) de faire de la planification de personnel sous contrainte. Le Québec lorgne d’ailleurs sur ce bel outil ! L’idée est venue d’une discussion avec le directeur commercial de Knorr (groupe Unilever), leader de la soupe déshydratée. Son problème : le planning journalier des ouvriers dans le cadre d’une production manufacturière qui compte des étapes et des compétences multiples. Qui fait quoi, quand et comment sur la ligne de production ? « Faire tourner régulièrement le personnel afin qu’il ne perde pas ses compétences en effectuant toujours la même tâche, ne pas utiliser les mêmes “super champions” qui accumulent alors des heures supplémentaires coûteuses, respecter les contraintes légales et locales comme les heures de repos, les congés, les périodes de formation… c’est un exercice difficile. Exercice pour lequel, excepté les tableaux Excel, il n’existait rien d’autre. » Pour résoudre le problème de l’affectation du personnel, un outil informatique est né, PeopleForce, capable de configurer le planning le plus équitable possible en tenant compte des contraintes existantes et, pour chaque poste d’une ligne de production, d’identifier la personne la plus compétente. « PeopleForce est aujourd’hui notre cheval de Troie. » En effet, les entreprises dans lesquelles Synthetis a implémenté le logiciel l’ont apprécié à tel point que la PME est interpellée pour résoudre d’autres problématiques de terrain. Aujourd’hui, « ce sont des industries en France comme le champagne Moët & Chandon, le beurre Balade et les pneus Goodyear ou, aux Pays-Bas, l’imprimeur Roto Smeets qui utilisent PeopleForce ». 

Une PME qui fait gagner des awards 

Danone a, deux années consécutives, consacré Agrana Fruit « top fournisseur » pour ses préparations de fruits que nous retrouvons dans les produits laitiers frais de la célébrissime marque française. Cette reconnaissance, Agrana la doit en partie à Synthetis qui a mis au point, pour trois de ses usines (en France et en Égypte), une solution d’optimisation de la production adaptée aux besoins de ce secteur agroalimentaire. Un projet global structuré qui permet à Agrana de gagner du temps et de l’énergie, de contrôler la chaîne de production aux points les plus critiques (pasteurisation, stérilisation des cuves…), de réduire ses erreurs et d’offrir à ses clients un « dossier de lot » électronique et une traçabilité complète des opérations.

Une PME qui se mondialise

ArcelorMittal est aussi un client de Synthetis. La PME gère les flux de matières et les stocks de l’usine. Dans la fabrication de produits en acier, les stocks sont continuellement utilisés. Synthetis aide non seulement à la gestion de ces derniers mais aussi à la traçabilité du produit fini. Le commercial d’ArcelorMittal qui reçoit une commande doit toujours être certain que l’acier pour la fabrication du produit demandé est présent en quantité nécessaire et, au bout du process de production, que la bobine d’acier qu’il dépose sur le camion est bien la bonne. Une bobine d’acier pour une automobile n’est pas celle d’une canette. Depuis fin 2012, Synthetis a créé pour ArcelorMittal un centre de compétence où s’effectue un transfert de savoirfaire afin d’assurer la pérennité des outils développés. Pour Synthetis, c’est l’assurance d’une grande visibilité au sein du groupe international et du secteur sidérurgique en général. Dernièrement, Synthetis a accompagné une mission de l’AWEX au Brésil durant laquelle le CEO a pu rencontrer des industriels qui n’étaient pas du groupe Arcelor et qui étaient intéressés par les solutions de gestion des stocks et des flux. L’Amérique du Nord et du Sud sont deux terrains de prospection pour la PME qui souhaite croître, mais de façon maîtrisée. 

Informations : 

Avenue Jean Monnet, 1
1348 Louvain-la-Neuve
Tel. : +32 (0) 10 47 77 37
info@synthetis.com www.synthetis.com

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts