- Business
Par Violaine Moers
Sophie Roscheck est une passionnée des chevaux et des nouvelles technologies. Venue du monde de la presse et du marketing, la Liégeoise a su être attentive aux opportunités rencontrées sur le chemin et capter les tendances du moment. Zoom sur un parcours qui a du cheval !
«Les chevaux, c’est une histoire de toujours. Malgré le fait que nous étions une famille modeste, mon papa m’a un jour offert un petit poney de manège. Ça été une formidable école de vie. Le cheval est un miroir, on apprend à communiquer avec lui, c’est un grand professeur. Avec les chevaux, j’ai appris la rigueur, le courage, l’empathie et le respect. »
Cet amour pour les chevaux ne quittera plus Sophie qui montera deux à trois heures par jour. Avec une autre passion qui grandit en parallèle : « le digital, c’est l’avenir ». À sa communion, Sophie demande à recevoir un ordinateur. Et c’est ainsi qu’elle crée son premier programme à 12 ans ! La voilà déterminée à être indépendante et à monter sa propre activité. Elle s’oriente vers la coiffure, sa première carrière. « A cette époque, j’étais déjà plus souvent le nez sur mon ordinateur dans l’arrière-boutique que dans le salon. Autodidacte, j’apprenais sur Internet comment faire un tableau Excel, gérer des stocks, digitaliser nos commandes, etc ».
Sophie se lance ensuite comme commerciale pour les Pages d’or. « J’accompagnais des indépendants à créer leur site et leur catalogue en ligne. C’est là que j’ai vraiment découvert la puissance du digital… »
« Avec Ekism ID, vous suivez au jour le jour les entraînements et les soins de votre équidé. La filière équestre wallonne, en plein renouveau, méritait bien cette solution digitale. »
Applications mobiles pour cavaliers branchés
De fil en aiguilles, après notamment un passage au cabinet de Didier Reynders, Sophie s’est créé un réseau qui lui a permis de faire les bonnes rencontres. « Ce fut ma plus belle période professionnelle en tant qu’employée. J’étais entourée de gens brillants et bienveillants. Comme quoi, même en étant coiffeuse au départ, c’est possible (rires) ! Cela m’a ouvert les yeux sur le pouvoir de la presse ».
Elle rejoint Apptree comme conseillère freelance en applications mobiles. C’est le tremplin qui lui permet de sauter le pas et créer la suite d’applications Ekism. Ce sont des applications gratuites qui aident les cavaliers à gérer les soins des chevaux, leur carte d’identité, les entraînements… « Avec Ekism ID, vous suivez au jour le jour les entraînements et les soins de votre équidé. La filière équestre wallonne, en plein renouveau, méritait bien cette solution digitale. »
L’idée lui vient de sa fille qui, comme le faisaient tous les manèges à l’époque, utilise un tableau blanc pour faire le programme de la semaine avec les soins et les entraînements. A la fin de la semaine, il faut effacer le tableau et toutes les données sont perdues. Ce problème est maintenant résolu grâce à Sophie !
Une nouvelle ère pour les cavaliers
La nouvelle version de l’application Ekism ID compte aujourd’hui 10.000 utilisateurs pour 15.000 profils de chevaux créés dans l’app ! L’application permet de créer le profil du cheval, de consigner ses entrainements et ses soins, de dresser un récapitulatif de ses activités, des relations avec lesquelles l’utilisateur choisit de partager ses données, mais aussi son temps d’activité, ses coûts pour en acquérir un autre ! Une sorte de profil Facebook privé mixé à une application similaire aux programmes mobiles d’entrainement de sportifs. « Je suis le “couteau suisse ” du cavalier branché », explique Sophie.
« Vous voulez un cas concret ? Imaginez que je tombe en panne sur l’autoroute avec deux chevaux alors que je me rends à un concours. Je vais dans Ekism Pro, je cherche, dans la catégorie « transport », la liste des transporteurs, je me géolocalise, je constate – ouf ! qu’il y a un transporteur tout près du lieu et je l’appelle ». C’est la version payante pour vendre les chevaux qui permet à Sophie d’en vivre.
Pour les cavaliers non-voyants
Mais Sophie ne compte pas en rester là, elle aimerait développer son application afin d’aider les cavaliers non-voyants. « Je fais partie du comité des ressources de l’asbl “La Lumière ”. J’ai partagé ma vie pendant 9 ans avec une personne qui élevait des chiens guides et je côtoie des cavaliers non-voyants. C’était donc logique de développer quelque chose d’utile pour améliorer leur quotidien. »
Le cavalier non-voyant ayant besoin d’indications sonores, il est assisté par un crieur qui lui donne des consignes pour son trajet. L’application permettrait de créer des balises sonores que le cavalier peut lui-même déposer sur le parcours pour être autonome.
« Dans les yeux d’Ophélie »
Ce projet a donné naissance à une autre idée. L’aventure humaine est une série de films documentaires que Sophie Roscheck tournera avec le réalisateur Ludovic Daxhelet. Le premier épisode racontera l’histoire d’Ophélie, cavalière non-voyante qui accompagnera les meilleurs cavaliers en raid de six jours en Jordanie. Une belle aventure à suivre…
EKISM sprlSophie Roscheck
+32 (0) 483 07 56 59
info@ekism.be