Waw magazine

Waw magazine

Menu

Geolives
une entreprise à suivre

  • Économie
  • / Balade
Liège  / Angleur

Par Christian Sonon

La société liégeoise Geolives propose plus de 40 000 randonnées pédestres et cyclistes accessibles via un Smartphone ou une tablette. Sa plate-forme SityTrail compte plus de 140 000 utilisateurs qui ont dit adieu aux anciennes cartes.

Vous aimez vous balader en pleine nature, mais vous voulez savoir où vous allez mettre les pieds et vous n’avez pas envie d’embarquer dans votre sac une pile de cartes qui risquent de se déchirer ou de s’envoler à chaque coup de vent ? Comme les iBeakens, Geolives propose de nouveaux outils dans le domaine du tourisme. Des outils informatiques, basés sur des applications et l’usage des Smartphones et tablettes. Les QR-codes sont également de la partie. Et les possibilités de plus en plus nombreuses, puisque près de 40 000 promenades sont aujourd’hui proposées en Belgique, en France et même ailleurs en Europe.

« Geolives, dont le centre de développement est situé à Liège, est la société partenaire de Star-Apic, un éditeur de logiciels européens dans le domaine de la gestion cartographique du territoire et de ses infrastructures, explique Yves Peeters, son directeur. Nous l’avons créé en mars 2008 à l’attention du grand public. Jusque là, nous vendions principalement des supports physiques, tels que cartes, CD et DVD . L’arrivée de l’iPhone d’Apple nous a ouvert de nouvelles portes. Avant de partir en vacances, l’utilisateur peut désormais télécharger notre application SityTrail, soit via AppStore s’il possède un iPhone ou un iPad, soit sur Google Play s’il est détenteur d’un Smartphone ou d’une tablette Androïd. Cette application, auquel il a accès via un abonnement mensuel ou annuel, lui permettra de rechercher des randonnées pédestres ou cyclistes proposées par d’autres membres SityTrail, soit par une communauté qui, en cinq ans, compte déjà près de 140 000 utilisateurs. Son choix effectué, il lui suffit de scanner la ou les balade(s) via les QR -codes et, arrivé sur place, il n’aura qu’à suivre les indications fournies sans plus se soucier de rien. Ces itinéraires sont très précis puis qu’ils s’appuient sur les cartes IGN , notre partenaire en Belgique, en France, en Suisse et, dès cet été, aux Pays-Bas. »

Des randoguides gratuits

SityTrail sur ses rails – et même sur de très bons rails puisque SityTrail France a remporté en 2012 le Prix Géoportail de l’IGN dans la catégorie « Loisirs et Culture » –, Geolives s’est ensuite attelé à développer une deuxième application, appelée SityTour, qui permet aux opérateurs touristiques de publier eux-mêmes leurs promenades commentées sous forme de randoguides. « Il s’agit là de randonnées plus élaborées, avec des points d’intérêt contenant des textes, des photos, des fichiers audio… qui sont signalés par des sonneries en fonction de sa géolocalisation », explique Yves Peeters. Elles sont proposées par des regroupements de communes (GAL), des Maisons du Tourisme ou des associations. Ainsi, le Commissariat général au Tourisme met en valeur des promenades sur les communes de Marche-en-Famenne, Rochefort, Durbuy, Hotton, Nassogne et Somme-Leuze, qui se sont regroupées pour faire connaître le Pays de Famenne. En décembre 2012, les communes de Spa, Jalhay, Stavelot, Theux et Trois-Ponts ont décidé de faire de même afin de promouvoir le Pays des Sources à travers une centaine de promenades. Et Natura 2000 a également développé un large catalogue afin de mettre en valeur ses sites dans toute la Wallonie.

Le gros avantage de SityTour ?

L’application ainsi que les fonds de cartes sont gratuits pour le grand public – ce sont les opérateurs qui financent le système. En outre, une fois l’application téléchargée, le visiteur n’aura plus besoin de connexion Internet. S’il n’a pas encore effectué son choix avant de quitter son domicile, il peut « faire ses courses » parmi les circuits proposés à l’Office de Tourisme grâce à son Smartphone et une borne WiFi, particulièrement pratiques pour le touriste néerlandais, très friand de nos Ardennes.

Renseignements

Centre de développement Geolives
Liège Science Park
Avenue du Pré Aily 24
B-4031 Angleur
+32 (0)4 361 47 42
www.geolives.be

 
Description de l’application

• Téléchargez les randoguides des opérateurs touristiques, les cartes et contenus multimédia associés.
• Après téléchargement, les randoguides peuvent être suivis sans aucune connexion Internet.
• Les points d’intérêt sont déclenchés automatiquement et les textes peuvent être lus avec la synthèse vocale.
• Alarme en cas d’éloignement de l’itinéraire suivi.
• Gestion de plusieurs langues.
• Obtenez un itinéraire Google vers un point d’intérêt ou le point de départ d’un randoguide.
• Visualisez sur la carte OpenStreetMap les réseaux de randonnée (cyclables, pédestres...) des opérateurs touristiques, par exemple, en Wallonie, le réseau RAVeL et le réseau cyclable du Pays de Famenne.
• Reconnaissance de QR-codes de SityTour pour télécharegr directement un guide numérique ou encore des QR-codes donnant accès à des pages Internet.
• Accédez à des informations touristiques géolocalisées : articles Wikipédia, hébergements, restaurants, musées, attractions touristiques, …
• Consultez les prévisions météo sur 4 jours suivant votre position sur la carte.
• Mémorisez vos propres repères sur la carte.
• …

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts