Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Maisons Paquet

Bois & Habitat - L’ossature bois porte le marché, le CLT lui donne de la hauteur

  • Dossier
  • / Bois & Habitat
Namur  / Namur Expo

Par Christian Sonon

L’ossature bois, le système poteaux-poutres, le système de panneaux en bois massifs (CLT) et la construction en madriers (1). De ces quatre systèmes constructifs, le premier est de loin le plus répandu puisqu’il concerne 80% des constructions dans ce matériau. Mais le CLT est privilégié dans les bâtiments de grande taille.

 

© Maisons Paquet

Ses possibilités de préfabrication, ses facilités de transport et de manipulation, ainsi que son potentiel d’isolation ont fait de l’ossature bois la technique idéale pour la construction de maisons individuelles, d’autant que sa structure souple et modulable lui permet d’évoluer facilement en fonction des besoins des familles. Les grands fabricants de maisons « clé sur porte », comme Jumatt, Maisons Paquet ou TomWood, la filiale bois de Thomas & Piron, ont ainsi tous opté pour cette technique.

« L’ossature en bois a beaucoup évolué positivement au point de devenir un must », nous explique-t-on du côté de Maisons Paquet (Nalinnes), une entreprise familiale qui sait de quoi il retourne puisqu’elle a commencé à construire des chalets en bois de seconde résidence dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. « Aujourd’hui, le candidat bâtisseur recherche la qualité énergétique, l’écologie et le confort. Mais la rapidité d’exécution d’une maison en ossatures bois séduit beaucoup également. La règle est qu’un candidat bâtisseur entre dans sa maison 110 jours après la réalisation des fondations. Notre technique de fabrication maximisant la construction en ateliers, nous sommes en mesure d’ériger la structure de l’habitation en un jour, celle-ci étant à l’abri des intempéries dès la fin de l’après-midi. »

Et si le « clé sur porte » a la cote, c’est aussi évidemment parce que ce service répond à la volonté générale, à l’heure où les vies familiale et professionnelle ne sont pas toujours aisées à gérer, de ne pas se mettre à dos des soucis supplémentaires. Et si les candidats sont amenés à choisir la maison de leurs rêves dans un catalogue plus ou moins consistant, les entreprises laissent toujours une porte ouverte afin de permettre à ceux-ci de personnaliser leur habitation. Autre élément assurant, les prix sont plus transparents, généralement sans surprise. « Comme les autorités essaient de faciliter l’accès à la propriété et favorisent la construction d’habitats groupés, la tendance des prix est plutôt à la baisse. Cependant, l’addition de règles urbanistiques, énergétiques et écologiques agissent dans l’autre sens. C’est pourquoi, nous nous devons d’anticiper en réduisant le coût énergétique de nos maisons. »

www.houtinfobois.be

© Maisons Paquet

Pour le confort intérieur
Après 40 ans d’expérience, Thomas & Piron a fini, lui aussi, par craquer pour le bois. Fin 2011, l’entreprise de Paliseul a ainsi lancé sur le marché une technique de construction à ossature bois baptisée TomWood. Basée à Gembloux, cette filiale propose aujourd’hui une douzaine de maisons « clé-sur-porte » dont le prix de vente moyen tourne autour des 250 000 € (tous frais compris). « Le marché wallon est relativement stable, mais nous croyons à une augmentation des parts de marché pour les projets sur des terrains appartenant aux clients, et plus précisément pour des projets affichant un certain caractère, une architecture plus audacieuse, un look plus épuré », avance le directeur Fernando de Sousa. « Si la tendance penche plutôt vers des architectures modernes, par exemple à toits plats ou avec des porte-à-faux, on nous demande assez souvent une petite touche de bois à l’extérieur. En général, nous proposons alors le cèdre pré-grisé. Mais c’est avant tout pour le confort intérieur que les gens optent pour des maisons à ossature bois. »

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts