- Dossier
- / Bois & Habitat
Par Christian Sonon
![]() |
Environ 40% en panneaux massifs, entre 30 et 35% en poteaux-poutres, le reste en ossature bois ou en madriers : voilà les parts respectives des différents systèmes constructifs utilisés par Stabilame, une autre entreprise familiale installée à Mariembourg (Couvin), qui a donc choisi… de ne pas choisir, mais de maîtriser toutes les techniques afin de pouvoir répondre aux demandes les plus diverses. Pour ce faire, l’entreprise de construction a un atout. Elle est née, début des années septante, d’une menuiserie industrielle, la menuiserie Riche, et possède donc ses propres ateliers de production qui n’ont pas cessé d’évoluer en fonction des progrès technologiques, depuis le pilotage des machines à commandes numériques à partir de dessins 3D à l’utilisation de drones permettant de faire des relevés de cotes entre deux bâtiments.
« Alors que d’autres se font fournir leurs matériaux et se contentent de les assembler, nous les fabriquons nous-mêmes au fur et à mesure de la demande de nos clients. Cela nous donne une plus grande flexibilité et nous permet de faire des économies de bois », explique Bruno Riche, dont l’entreprise a poussé jusqu’à l’extrême le souci d’éviter les pertes en s’équipant de matériel permettant de reconvertir les sciures et autres chutes en briquettes de chauffage.
Après avoir mis à profit ses connaissances en menuiserie pendant vingt ans en construisant des maisons en ossature bois, puis en utilisant le système des madriers et enfin celui des poteaux poutres, l’entreprise a pris un tournant en 2007 quand un vent nouveau venu d’Allemagne a mis en évidence les avantages des murs massifs, lesquels permettent notamment de meilleures performances acoustiques et thermiques.
![]() |
Premier fabricant de panneaux massifs collés dans le Benelux
« Toujours soucieux de fabriquer nos matériaux nous-mêmes à partir du bois brut local et à l’aide d’une main-d’œuvre régionale, nous avons investi 5 millions € en 2017 afin d’acquérir de nouvelles machines pour la technique du CLT. C’est ainsi que l’été dernier, nous sommes devenus la première entreprise du Benelux à fabriquer des panneaux massifs à partir de planches assemblées par collage. Nous en produisons 10 000m3 par an, pour nos propres constructions mais également pour les vendre à des professionnels. Ces panneaux sont très utilisés pour les grandes constructions, bien sûr, mais également pour la rénovation et, notamment, la rehausse des bâtiments. C’est ainsi que nous avons récemment construit des bureaux sous toiture, au-dessus du cinéma Caméo, à Namur. »
Afin de pouvoir répondre aux différents défis techniques et opter pour la meilleure solution en fonction des budgets, Stabilame s’est doté de son propre bureau d’études composé de deux ingénieurs et de dix techniciens. « Nous pouvons ainsi offrir un accompagnement technique aux architectes indépendants qui viennent avec leurs projets, car les formations aux spécificités du bois ne sont pas légion », souligne Bruno Riche.
© Stabilame