Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Kain

Bois & Habitat - Une assistance aux architectes

  • Dossier
  • / Bois & Habitat
Namur  / Namur Expo

Par Christian Sonon

Les spécificités du bois demandent des compétences pointues.  A Namur, le Bureau d’Etudes Bois Ney and Partners WOW se propose d’aider les architectes, entreprises, promoteurs et maîtres d’ouvrage  à mener à bien leurs projets de construction en bois.

 

© Ney & Partners – Specimen Architects

Si le bureau namurois, filiale du bureau d’études de stabilité bruxellois Ney & Partners, a choisi de se spécialiser dans le bois en 2013, c’est lié à la prise de conscience de l’importance de la compétence de l’ingénieur en stabilité dans le processus de conception des ouvrages en bois. Ce matériau offre des solutions structurelles et architecturales incomparables, mais il requiert une formation spécifique qui fait encore trop peu partie du parcours général de la formation d’ingénieur, à la différence des autres matériaux traditionnels tels que l’acier et le béton. Pour les responsables du bureau, cette lacune a des conséquences importantes sur l’utilisation et l’image du matériau : soit l’ingénieur ou l’architecte, par manque de connaissance, préférera proposer à son client une variante en acier ou béton, soit il risquera de faire des erreurs de conception au détriment de la sécurité, la qualité et la durabilité du projet. 

Les ingénieurs du Bureau d’Etudes Bois veulent donc palier ce besoin et apporter leurs connaissances afin de répondre au mieux aux ambitions architecturales et aux exigences actuelles des auteurs de projet. Ce faisant, ils ambitionnent de donner au bois sa place dans les constructions contemporaines.

© Ney & Partners – Specimen Architects
Les ingénieurs du Bureau d’Etudes Bois veulent apporter leurs connaissances afin de répondre au mieux aux ambitions architecturales et aux exigences actuelles des auteurs de projet. Ce faisant, ils ambitionnent de donner au bois sa place dans les constructions contemporaines. Ici, le bâtiment « Ki-Etudes », à Namur.

« Nous avons voulu être un acteur de ce développement car, en Belgique, le marché est à la traîne », explique Alexandre Rossignon, cogérant du bureau namurois. « Pas celui relatif aux maisons unifamiliales qui est aujourd’hui bien installé, mais celui, émergeant, du multi-résidentiel, des immeubles de bureau, des bâtiments publics tels qu’écoles, crèches, etc. Sur ces bâtiments de plus grande ampleur et présentant plus de complexité, un bureau stabilité spécialisé en bois est primordial pour l’étude complète et détaillée de la structure, des éléments constitutifs et des assemblages. C’est ainsi que nous offrons notamment nos services aux architectes que nous accompagnons durant toute l’étude du projet, depuis l’esquisse jusqu’au suivi de l’exécution en passant par le dossier d’adjudication ».

Des prouesses techniques dans le centre de Namur

Un exemple où le promoteur a pris le pari du bois dans une construction difficile ? Alexandre Rossignon aime citer le bâtiment « Ki-Etudes », dans la rue de l’Inquiétude, en plein centre de Namur, pour lequel son bureau a réalisé l’étude complète. « Nous avons travaillé en collaboration avec le bureau d’architecture Specimen, situé à Namur également, qui avait conçu une façade plissée avec des porte-à-faux à chaque niveau. L’étude de stabilité était donc complexe. L’autre difficulté était que cet immeuble à appartements de cinq étages devait être construit dans le tournant d’une impasse. Avec nos partenaires, nous avons opté pour la technique du CLT, qui permet un montage rapide. »

 

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts