- Gastronomie
- / Saveurs
Par Muriel Lombaerts
UN LIEU DE VIE ET DE PARTAGE
Chez Bobbi, c’est avant tout un lieu de vie aux multiples facettes. Qu’il s’agisse du marché, de la micro-brasserie Bobbi Brewery, de la scène de concerts, stand-up et impro ou encore de la « tap room », l’humain est au centre de cet espace de partage situé à Ittre.
Cédric Gérard est un créatif hyperactif qui travaille depuis plus de vingt ans dans les secteurs de l’Horeca et de l’événementiel. Il est notamment le fondateur du MiamStramGram (cimetière d’Ixelles), du Païdia (centre sportif de la forêt de Soignes) et, plus récemment, des bars-restaurants bruxellois le CaliCheZap, Be My Stoemp, ainsi que du Cali Club (Drogenbos) où sont organisés des concerts et stand-up.
Tout au long de son parcours, l’envie d’élaborer une bière et d’en comprendre le processus de A à Z ne l’a pas lâché. « Après avoir installé une nano-brasserie aux Halles Saint-Géry et élaboré une bière, j’ai voulu aller plus loin en lançant un projet à plus grande échelle tout en restant à taille humaine. »
Cédric s’est alors mis à la recherche d’un bâtiment à louer à Bruxelles, mais c’est finalement à Ittre, sa commune d’adoption depuis cinq ans, qu’il a trouvé un hangar. Il décida d’y créer bien plus qu’une brasserie : un espace de vie et d’échanges avec un marché, une scène pour accueillir des concerts, stand-up et impro, mais aussi une « tap room ». « Je souhaitais avant tout offrir un lieu de vie convivial à Ittre. C’est une merveilleuse commune, avec un environnement culturel et une politique tournée vers l’humain. »
Ce passionné souhaitait ainsi permettre aux producteurs travaillant dans la même philosophie de rencontrer des gens. « Je voulais pouvoir leur expliquer l’origine et la transformation des produits afin qu’ils comprennent ce qu’ils font. C’est essentiel pour nous de mettre les hommes et les femmes au centre de ce lieu de vie. »
Un marché quotidien local
Au marché quotidien, le choix s’est donc naturellement porté sur des producteurs locaux dans un esprit de culture circulaire. Cédric, qui s’est entouré d’une équipe de huit collaborateurs, a confié à François la sélection des produits de l’épicerie (en vrac ou non), des fruits et légumes, ainsi que des fromages. Ce jeune homme de 26 ans connaît tout sur l’origine des aliments qu’il propose. Il est également attentif au gaspillage. « Nos fruits et légumes proviennent d’une ferme proche et d’autres sont fournis par la plate-forme provinciale “Made in BW”. Si certains fruits tirent la tête, nous préférons les offrir plutôt que les jeter. J’ai choisi des fromages belges, français et suisses, principalement au lait cru, mais il y a également quelques fromages pasteurisés. Nous restons un maximum en Belgique et ne sortons pas de l’Europe », précise François.
Le marché propose également des œufs et des produits laitiers provenant de la ferme voisine dont les vaches sont nourries en partie avec les résidus du brassage (drêches) de la Bobbi Brewery. Du miel de fleurs de Charles Docquir situé à Ramillies, en passant par la farine de la ferme Gala à Genappe, les tartinades de chez Bocolibri à Tubize, la confiture wavrienne 100 % fruits ou encore les pâtes réalisées à partir de farine brabançonne, le client trouvera tout ce dont il a besoin. Un artisan boucher-charcutier qui découpe la viande sur son étal est également présent. Un boulanger, venant du village voisin de Lillois, propose un bel assortiment de pains plus appétissants les uns que les autres. Quant au poissonnier, un pêcheur d’origine bretonne, il vient tous les vendredis, avec sa camionnette, partager sa passion.
La crise sanitaire
« Chez Bobbi, c’est avant tout un lieu de vie à travers le marché, la scène et la « tap room », explique Cédric. Avec l’arrivée du covid, tout s’est arrêté, nous n’avons plus vu personne ! Les spectacles n’étaient plus autorisés, pas plus que la restauration, les dégustations, l’accès à la terrasse… Nous avons connu une chute non seulement économique mais aussi morale et sociale. En revanche, le marché a été pris d’assaut. Sans doute parce que les gens ont eu envie de se remettre à cuisiner tout en cherchant à comprendre d’où venaient les produits. C’est ce qui nous a permis de payer le loyer et de tenir. Mais ce qui m’attriste surtout, c’est l’abandon vis-à-vis du secteur culturel. Ne plus pouvoir créer ou diffuser, c’est un désastre ! La culture est essentielle.»
De l’orge ittrois pour la brasserie
Au sein de cet espace de convivialité, impossible de rater le magnifique bar à l’entrée et les grandes cuves à l’arrière qui accueillent les bières. Pour l’élaboration de celles-ci, Cédric Gérard a une fois encore souhaité privilégier la qualité et non la quantité. Les bières embouteillées sur place sont élaborées, au rythme des saisons, avec de l’orge cultivé à Haut-Ittre. Selon l’inspiration, de nouvelles recettes sont expérimentées comme celle de la pils, l’une des bières les plus difficiles à réaliser à cause de sa fermentation à froid. « Cette brasserie, qui est située juste à côté de la scène, est en quelque sorte la culture de l’esprit de Chez Bobbi, souligne Cédric qui explique : Nous avons mutualisé cet espace en le mettant à la disposition des artistes. Les étiquettes de bouteilles sont devenues pour ceux-ci un moyen de communication. Nous avons d’abord offert les contre-étiquettes à des peintres et illustrateurs, ensuite à des artistes de street art et, bientôt, aux DJ’s qui n’ont plus aucune activité depuis plus d’un an. Nous donnerons ainsi à vingt-quatre d’entre eux la possibilité de s’exprimer grâce à un code QR qui permettra aux gens d’écouter leur musique en buvant une bière. »
Les bières embouteillées sur place sont élaborées, au rythme des saisons, avec de l’orge cultivé à Haut-Ittre.
Bienvenueaux artistes
Chez Bobbi, c’est aussi une salle d’événements intégrant une immense scène sur laquelle, en temps normal, se déroule toute une programmation savamment orchestrée. L’équipe est spécialisée depuis de nombreuses années dans l’organisation de stand-up, mais c’est l’originalité des performances artistiques qui est privilégiée. « Nous accueillons aussi bien des concerts que des spectacles d’impro et de poésie. Nous mélangeons des artistes connus aux artistes émergents. »
A l’étage, un espace « tap room » permet, tout au long de l’année, d’accueillir des réunions d’associations ou des rendez-vous en famille ou entre amis désireux de partager une partie de cartes, un verre ou quelques grignotages.
Chez Bobbi
Chaussée de Nivelles 37a
B-1461 Haut-Ittre
+ 32 (0) 2 343 04 52
www.chezbobbi.be