Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Krizalid Studio

De la Krizalid au papillon…

  • Culture
  • / Tendance
Liège  / Liège

Par Lena Goessens

Designer à la conscience verte, Emmanuel Gardin crée des « papillons ». Mais les papillons qu’il conçoit sont en réalité des objets contemporains nés de son bureau de développement de produits, Krizalid Studio. Portrait !

Bricoleur depuis son plus jeune âge, Emmanuel Gardin a toujours été animé par une passion propre au designer, la création d’objets. À 23 ans, frais émoulu en design industriel à Liège, il se spécialise en images de synthèse et en 3D. Plus tard, il commence à travailler avec des designers établis et une grande faïencerie pour laquelle il dessine toutes les nouvelles collections. Cette dernière expérience, salutaire, lui permet de suivre ses créations de A à Z. En 2008, au moment où la manufacture commence à vaciller, ce designer, au style décontracté, relève le défi de créer sa boîte de design. Un pari qui lui réussit ! Sa première création s’envole et rafle le Red Dot Design Award 2011.

Recto Verso

Son premier papillon, l’étagère Recto Verso, reçoit le label de qualité, décerné par la Région wallonne, et une reconnaissance internationale à la clé. Faite à partir d’une feuille d’aluminium, l’étagère séduit par son concept modulaire qui implique la créativité de l’utilisateur. « Ma démarche se veut multifonctionnelle : utiliser des objets, certes ! Mais les utiliser de différentes manières ou en tout cas impliquer l’utilisateur final dans la démarche de création », souligne Emmanuel Gardin. L’étagère, livrée à plat avec un schéma de pliage, doit être façonnée par l’acheteur. Son côté réversible bouleverse les codes de la bibliothèque traditionnelle et son double compartiment permet de classer aussi bien les livres que les magazines souples. « Il y a un problème qui se pose, je dois stocker, ranger, utiliser et je n’ai pas l’outil adéquat… J’essaie donc de trouver quelque chose qui réponde au mieux à ce qui existe déjà ».

Esprit

Le quotidien est donc source d’inspiration pour Emmanuel. Mais sa sensibilité et sa conscience environnementale l’amènent à penser au-delà du présent. En utilisant des matériaux réutilisables et valorisables après leur cycle de vie, Emmanuel envisage le futur sur le long terme. « On n’a plus le choix, on doit prendre le pli de voir le futur comme quelque chose de circulaire et non linéaire. On a des ressources, on les façonne pour les utiliser mais il faut les recycler pour les réutiliser ». Recto Verso est l’exemple même de cette dynamique circulaire. Mono-matière et peu énergivore, la feuille d’alu, qui nécessite une seule feuille de carton à l’emballage, se compacte facilement au transport.

Décalage

Ce designer est resté fidèle à ses valeurs en créant sa maison d’édition, Lina Dura, en janvier 2012. Prolongement de Krizalid Studio, cette jeune société, qui a vu le jour grâce au financement de l’appel à projet Boost up, s’occupe de la production et de la vente de mobiliers contemporains. La nature et la durabilité sont les maîtres mots de Lina Dura. Un objectif : produire local. « Lina Dura veut produire avec des entreprises wallonnes, valoriser leur savoir-faire à l’étranger et montrer qu’on peut produire des produits de qualité sans devoir délocaliser », insiste Emmanuel. Des produits de qualité mais qui restent accessibles à Monsieur et Madame tout le monde ! Emmanuel met un point d’honneur à faire de son design, un design semblable à du haut de gamme avec des prix intéressants. Voilà une touche – encore une – qui renforce la démarche et la vision de ce label pour le moins original.

 

Points de vente

À Liège :
chez Désiron & Lizen, 42 rue des Clarisses,
et Sit On Design, 17 Bergerue.

À Battice :
chez Quatuor, 107 rue de Herve

À Bruxelles :
chez Septante Sept, 77 rue du Page à Ixelles.


Renseignements

www.krizalidstudio.com

 

Fiche technique

Naissance : 1980
Lieu de création : Liège
Lancement du label : 2008
Style : Multifonctionnel-écolo
Production : 100% belge

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts