- Bonnes adresses
Par Jean Fauxbert
Si vous avez le nez fin et appréciez les saveurs transméditerrannéennes, vous trouverez les yeux fermés ce restaurant dans le Carré, à Liège. Quand il n’est pas sur la Route du Rhum, Jonas Gerckens, notre Star WAW, aime y jeter l’ancre.
Après avoir effectué, voici quelques années, plusieurs stages dans cet établissement situé en Bergerue, Oussama Drissi, un jeune marocain de 27 ans au sourire ensoleillé, l’a repris en décembre 2017 en le complétant d’un bar à vins et d’une épicerie fine. D’où « La Boutique ». Aujourd’hui, ce restaurant est fait pour celles et ceux qui ont l’humeur des tagliatelles tomatées aux épices du sud, d’une pièce de simmenthal en makis à la truffe aussi savamment grillés que fondants, d’une piperade aux saveurs du soleil ou encore d’un dos de cabillaud gratiné à la tapenade accompagné d’une purée de panais… Toutes les senteurs trans-méditérranéennes sont savamment mélangées chez Oussama, dont la chaleur de l’accueil n’a d’égale que la douceur des parfums qu’il distille sur ses plats dressés avec soin et composés de produits de qualité. Qui plus est, cette maison est quasi imbattable au niveau rapport qualité-prix, avec notamment un menu 3 services (entrée-plat-dessert) à 29 euros. La carte n’est pas kilométrique, mais elle ne recèle que des petites merveilles et, cerise sur le gâteau, les vins qu’Oussama a sélectionnés – et qu’il vend par ailleurs - sont aussi savoureux que les plats qu’ils accompagnent.
La carte, qui évolue selon les produits de saison, fait la part belle aux saveurs du sud, clin d’œil aux origines méridionales du chef. Elle dynamise ainsi certains grands classiques du terroir. Le riz de veau, plat signature, façon libanaise, est servi avec du taboulé. Le bouillon de volaille s’accompagne, quant à lui, de dattes et de curcuma. « La qualité des produits est forcément essentielle. Nous ne travaillons jamais avec des surgelés, c’est un choix. J’aime travailler les épices et les textures », précise Amine. Sa cuisine a été épinglée par le Michelin bio gourmand il y a déjà six ans. « Si nous avons réussi à établir un nom, en tant que restaurateur, il faut toujours se réinventer, de l’accueil à la décoration, pour surprendre les clients, soutient Gaëtan. Nous avons déjà fait différents travaux, changé le mobilier, agrandi l’équipe… Manger dans un restaurant gastronomique est une expérience complète, qui ne se limite pas à la cuisine ».
Un côté intimiste
La taille de l’établissement (une trentaine de places) tout comme l’ambiance cosy/cool qui y règne confèrent à « La Boutique » un côté familial, voire intimiste, qui ravira les visiteurs accueillis comme des amis. Parmi ceux-ci figurent déjà nombre de têtes connues en région liégeoise, dont quelques joueurs du Standard. C’est aussi un des « repaires » favoris de Jonas Gerckens. Le skipper liégeois et Oussama se connaissent par coeur et c’est avec un plaisir non dissimulé que notre Star WAW nous a fait découvrir le restaurant de ce champion des saveurs trans-méditérranéennes. L’équipe de l’émission « C’est du Belge » avait eu cette chance également, lorsqu’elle était venue à Liège afin de réaliser un reportage sur Jonas avant le départ de la Route du Rhum.
La Boutique
En Bergerue 6
B-4000 Liège
+32 (0) 488 472 073