- Économie
- / Face cachée
Par Mélanie Noiret
Vous avez déjà certainement dû les voir. Partout, ou presque, les présentoirs de BHS Promotion proposent aux visiteurs des flyers et mini-cartes présentant autant d’endroits dignes d’intérêt. Un réseau qui couvre tout le Benelux et la France !
Jean-Yves Beeckman a de quoi être fier. En 18 ans, l’administrateur délégué de BHS Promotion est parvenu à créer un réseau élaboré d’affichage et de promotion touristique et culturel. Présents en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, sur les sites à haute fréquentation touristique, les meubles présentoirs de BHS proposent aux visiteurs de découvrir très rapidement d’autres endroits à visiter.
Le principe est simple. Un site touristique met en avant d’autres sites touristiques. Prenez un site bien connu tel le Domaine des Grottes de Han. Prenez les milliers de personnes qui y passent chaque année*. Placez judicieusement un présentoir. Indiquez-y esthétiquement d’autres endroits à découvrir… Et vous avez un système efficace de promotion en réseau. Les lieux se promotionnent mutuellement, sans concurrence, avec le but commun de servir le chaland.
* Entre 265 000 et 400 000 visiteurs par an.
« Tout le monde s’y retrouve, se réjouit Jean-Yves Beeckman. Le visiteur qui cherche à découvrir rapidement un panel d’activités récréatives et ludiques dans la région (musées, théâtres, adresses gourmandes, parcs d’attraction, hôtels, campings, etc.). Les annonceurs qui se font connaître pour un prix concurrentiel à une cible adéquate et a priori déjà intéressée. »
Une gamme de produits
En quelques années, Jean-Yves Beeckman et son associé, Christophe Denis, ont diversifié leurs moyens de diffusion : Wallonie Passion, Brussels Passion et Vlaanderen Passie pour les meubles présentoirs avec brochures. Visite Passion pour les panneaux de minicartes et Vison-Visu pour l’affichage. « Vous pouvez vous retrouver face à un meuble présentoir et y prendre une brochure, poursuivent-ils. Mais vous pouvez tout aussi bien emporter une mini-carte. Brochure ou minicarte, il s’agit toujours de faire la promotion d’un site. » La différence tient dans le fait que le présentoir, plus imposant en taille, se trouvera dans un lieu touristique ou un hébergement hôtelier tandis que les panneaux avec les mini-cartes (plus petits) seront davantage présents dans les gîtes, chambres d’hôtes et lieux de restauration. Dans tous les cas, contrairement aux sites, pas question de faire à l’intérieur de l’établissement la promotion d’un autre établissement de la même catégorie. Logique ! Autre différence ? Les présentoirs sont présents toute l’année. Ce n’est pas le cas pour les panneaux placés seulement pendant les quelques mois de haute saison, du 1er avril au 1er octobre (sauf à Bruxelles).
Mais BHS Promot ion, c ’est aussi Culture & Promotion et Vison-Visu, un réseau d’affichage professionnel pour les évènements culturels et spectacles, en Belgique, aux Pays-Bas (Maastricht), en Allemagne (Aachen), dans le Nord de la France, la Côte d’Azur et le Grand-Duché de Luxembourg.
Suisse, Espagne et Canada, en ligne de mire
BHS Promotion met tout en oeuvre pour faciliter la mise en production des différents supports de promotion en prenant en charge la réalisation graphique, l’impression et évidemment, la diffusion. Il est également possible pour l’annonceur, et c’est même assez courant, de placer un bon de réduction sur la mini-carte. Les lieux où seront placés les flyers ou mini-cartes sont soigneusement sélectionnés. BHS promotion s’assure que chaque opérateur communique auprès de son public in the right time and in the right place.
Le principe semble efficace. Gardons l’exemple des Grottes de Han qui présentent le meilleur retour sur une année avec 2 000 retours sur 6 mois. Pas mal, non ? « Un succès qui ne cherche qu’à s’étendre, précise Jean-Yves Beeckman. Les contacts sont déjà pris avec la Suisse, l’Espagne et le Canada. » L’intérêt vers les nouvelles technologies de la communication est également bien là avec la nouvelle application mobile Visites Passion, disponible gratuitement sur l’App Store et Google play… en six langues !
Renseignements
Wallonie Passion
Voie du Belvédère, 6
B-4100 Seraing
+32 (0)4 231 30 33
info@bhs-promotion.com
www.bhs-promotion.com
www.culture-promotion.com
www.vison-visu.com
www.zoomoa.be