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© Daniel Cubillas

LA ROUTE DE LA BIÈRE

Par Waw

Randonnée gastronomique, santé, sports, rallye centré sur le patrimoine classé ou naturel, pèlerinage religieux ou mémoriel… les thématiques ouvrent le livre des nouveaux produits touristiques du XXIe siècle tenant compte des règles du tourisme durable, socialement et écologiquement responsable.

Le tourisme thématique se construit sur un patrimoine concret, crédible, authentique. Il est structuré autour d’un concept évident et légitime qui met en cohérence un puzzle d’offres ayant un lien commun. Par-delà, ce n’est qu’un fil rouge, un prétexte permettant la découverte des mille et un plaisirs du voyage. La Wallonie, la région du Nord-Pas-de-Calais ne figureront sans doute jamais dans les priorités du tourisme de masse, comme Paris ou Florence. Par contre, la richesse de leur histoire est une mine d’or pour nourrir des « scénarios touristiques ».

Latitude bière

Si l’on trace une ligne entre Calais et Düsseldorf, on se trouve sur un axe autour duquel le nombre d’implantations de brasseries atteint une densité remarquable. Cette latitude couvre l’intégralité des régions du Nord-Pas-de-Calais, la totalité de la Belgique flamande et wallonne et la Rhénanie- Westphalie, caractérisée par la richesse et surtout par la créativité dans l’art brassicole. Il y a, bien évidemment, d’autres régions d’Europe qui ont une tradition de brasserie, mais aucune au monde n’en possède une aussi ancienne pour une offre aussi variée. C’est ce qui fait la réputation mondiale de « la bière belge ». Au nord et au sud de cet axe, la bière existe, certes, mais ne prend pas les nuances qui vont du doré à l’ambré en passant par les rouges et les bruns. Comme pour le chocolat, la Belgique se distingue par la nécessité vitale de « faire la différence ». La créativité est une condition de survie.

Un fleuve de bière

La mode des bières « spéciales » s’est maintenant bien répandue et la technologie de la production est diffusée dans le monde entier. Mais la tradition ne s’achète pas. En 1900, on dénombrait 3 223 brasseries en Belgique. La production est alors à 1 461 000 hectolitres. Pour écluser ce fleuve, la Belgique dispose de 185 036 débits de boissons, soit 1 pour 32 habitants. Ce nombre augmentera jusqu’à 214 405 en 1912. La Première Guerre mondiale réduit le nombre de brasseries à 2 109, la Seconde à 789. Ces diminutions s’expliquent par la mobilisation des hommes, le vol des cuves en cuivre pour l’industrie de l’armement et par le manque de matières premières. Un siècle plus tard, la Belgique compte 115 brasseries, produisant 15 650 224 hectolitres. Mais le plus remarquable est l’évolution des exportations, de 5 000 hectolitres en 1900, elles atteignent les 6 738 198 hectolitres en 2003. En 2012, la Belgique produit 18 751 008 hectolitres dont 62,32 % sont exportés. La consommation intérieure est alors de 8 227 841 hectolitres, soit environ 74 litres par habitant. En 2014, la Belgique compte un peu moins de 200 brasseries de production et plus de 2 500 variétés de bières. Si l’on compte également les bières uniques à production limitée comme les bières à étiquette, le nombre de bières dépasse les 8 700. En plus des quantités, il y a la qualité par cette richesse de l’offre. En route…

Le scénario

Les organisateurs ont choisi délibérément de suivre l’axe de base de la « Latitude bière » entre Lille et Liège avec, à terme, une extension vers Cologne et Düsseldorf. Ces deux villes mettent en valeur un patrimoine et un folklore brassicole très typé. Concrètement, il sera proposé de réaliser avec la bière ce que d’aucuns font avec le vin en France. Montrer les facettes touristiques, culturelles et gastronomiques de la bière en adaptant le niveau d’accueil à la demande. Car en effet, le concept que propose l’équipe de la Route de la Bière est bien d’adapter le circuit à la demande, et préférentiellement vers le haut de gamme. La Route de la Bière, c’est un séjour développé à la carte pour le touriste, avec le niveau de confort de son choix, dans le temps qui lui est imparti et les saveurs qu’il souhaite. Bref, la Route de la Bière que vous choisirez vous ressemblera.


Renseignements

Concepteur, relations avec la presse, promotion internationale
Alain Voisot
+32 (0)475 49 66 63
s.alain.voisot@laroutedelabiere.eu

Agence réceptive
Nicolas Lescieux, L’Echappée bière
+33 (0)6 95 91 39 63
nicolas@laroutedelabiere.eu

Communications et Marketing
Jean-Willy Lardinoit, WAW Wallonie Magazine
+32 (0)4 220 96 50
direction@wawmagazine.be

www.laroutedelabiere.eu

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