Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Domaine W
© Domaine W
© Domaine W

Le « Domaine W »

  • Gastronomie
  • / Saveurs
Brabant wallon  / Tubize

Par Muriel Lombaerts

bien plus qu’un vignoble

Située à Saintes (Tubize), entourée de champs, la ferme brabançonne en carré est construite en 1856 par la famille Blondeau-Toubeau. C’est ensuite la famille Wautier qui achète la bâtisse et qui, depuis six générations, cultive les terres. Avec son père exploitant de cultures conventionnelles et éleveur, Sophie y a grandi et raconte : « Pendant la guerre, mes arrière-grands-parents offraient à manger aux villageois. Dans leur souvenir, la tartine était aussi grosse que celle pour leurs propres enfants. En guise d’hommage à leur générosité, une plaque commémorative leur a été offerte. Ils ont reçu aussi deux fauteuils en cuir. Ceux-ci trônent désormais dans le salon de dégustation de notre chai. »

Ce lieu chargé de souvenirs est important pour Sophie, mais aussi pour toute la famille. Pourtant, ses deux frères ne sont pas intéressés par la reprise de la ferme. Quant à Sophie, psychologue de formation, elle n’a pas envie de poursuivre l’entreprise agricole telle quelle. En 2011, avec son mari Dimitri, elle réfléchit à un projet de reprise de la ferme qui inclurait la rénovation de la grange et redonnerait vie à cet endroit. Des contraintes professionnelles obligent toutefois Dimitri et Sophie à partir en Autriche. C’est en y découvrant de nombreuses vignes qu’ils décident de tenter une première expérience de plantation sur une petite parcelle. En 2014, ils commandent des plants alors qu’ils ne sont pas encore de retour en Belgique. Dès qu’ils lancent le projet du vignoble participatif à Saintes, de nombreux membres de la famille souhaitent immédiatement y coopérer. La société est créée le 27 avril 2016. Sur quasi quatre hectares, ils plantent les cépages champenois traditionnels : Chardonnay, Pinot Noir et Meunier. Guidés et épaulés par des vignerons et des œnologues confirmés, ils font directement le choix de vignes en biodynamie pour élaborer une future méthode traditionnelle. « Ce choix n’a pas été dicté par la facilité mais par la quête de la qualité gustative. De plus, nous avions vécu notre première expérience en Autriche, berceau de la biodynamie. C’était donc une évidence pour nous ».

Sophie Wautier avait à cœur de sauver la ferme familiale. Avec son mari Dimitri, elle a choisi de planter des vignes
en biodynamie pour élaborer une méthode traditionnelle de qualité et de rénover la grange pour en faire un chai et
un espace unique avec vue imprenable sur la nature.

 
Un lieu ouvert à tous

Bien plus qu’un vignoble, le « Domaine W » est également un lieu rassembleur, ouvert à tout le monde, comme dans le passé. « Ce que nous voulons, c’est créer une communauté, un havre de paix. Notre fille Zoé dit souvent : « Nous, on est W ! » Il y a des gens, des vignes et la biodiversité. Celle-ci est d’ailleurs aussi très importante à nos yeux. La viticulture est une monoculture et il n’y a pas de rotation. Du coup, nous avons planté tout autour de la vigne des espèces différentes d’arbres et de fleurs. Nous avons également des ruches, des poules et des moutons. Et nous sommes autonomes au niveau du chauffage et de l’électricité », ajoute la vigneronne.

Pour l’aménagement du « Salon W », ouvert aux membres, Sophie et Dimitri ont tenu à récupérer d’anciens meubles. Les membres du club et la famille leur ont non seulement donné du mobilier, mais ils les ont aussi beaucoup aidés à les rénover. Ils ont notamment retapé une armoire de quatre mètres de large provenant de l’étude de notaire de l’oncle de Dimitri. Ce meuble immense, dont personne ne voulait à cause de sa taille démesurée, a désormais une place privilégiée dans le salon. Une table achetée par les beaux-parents de Sophie a également été rénovée. Chaque élément de décoration a une histoire.

« Dans le « Salon W », nous nous sentons comme à la maison. Nos enfants aiment venir y jouer. Notre belle réussite, c’est de voir cette alchimie qui se crée entre tous ces gens formidables. Certains m’ont dit qu’ils avaient l’impression de faire partie de notre famille ».

« Les deux cuves installées en bas et les deux pressoirs sont prêts pour la récolte 2020. La première cuvée “Maison Wautier” est prévue le 12 décembre. »


Première cuvée en décembre 2020

Dès le début de leur aventure, le couple avait projeté d’inaugurer le chai en décembre 2019. Chose promise, chose due ! Lors de l’inauguration, en décembre 2019, le « Salon W » accueillait près de 500 convives : des amis, de la famille, mais surtout les membres du « Club W » (voir encadré). « C’est avant tout le QG des membres puisque nous y organiserons les Vin’dredis, une opportunité pour eux de se retrouver autour d’un verre le temps d’une soirée. Mais c’est aussi un lieu d’exception – avec vue sur les vignes d’un côté et sur les cuves de l’autre – pour les séminaires, les conférences et l’organisation d’événements. Pour la rénovation de la grange, nous avons impliqué le frère de Dimitri, architecte éco-responsable. Comme nous sommes attentifs au patrimoine, nous avons voulu respecter le bâtiment original. Nous avons toutefois dû démonter toute la toiture afin de pouvoir redresser la charpente. Aujourd’hui, les deux cuves installées en bas et les deux pressoirs sont prêts pour la récolte 2020. La première cuvée « Maison Wautier » est prévue le 12 décembre. »

Le «Club W»
Pour devenir membre coopérant du « Club W » et participer au Domaine, plusieurs formules existent (à partir de 500€). Dans chacune de celle-ci, l’entièreté du montant payé sera reversée en bouteilles, sur plusieurs années. Les membres ont également la priorité sur l’achat de bouteilles supplémentaires. De plus, ils ont gratuitement accès à une série d’événements et d’ateliers (rencontres, dégustations, apprentissages…) autour du vin. Et le « Salon W » est mis à leur disposition, à l’occasion des « Vin’dredis », pour boire un verre entre eux ou entre amis. En outre, les membres « Or » peuvent donner leur nom à un rang de vigne et inviter des amis lors de son inauguration.


Domaine W
Rue Quenestine 2
B-1480 Saintes
www.domaine-w.be

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts