- Bonnes adresses
Par Catherine Moreau
Marier restauration, culture, économie locale et esprit d’équipe autour d’un même lieu : c’est le pari de Citizen Concept imaginé par deux frères gembloutois, Romain et Raphaël Guillitte. D’abord à Wavre, et maintenant à Louvain-la-Neuve.
Dans les assiettes au Citizen Kane, café restaurant situé en plein centre de Wavre, des salades La Vita è bella, Volver ou La Strada voisinent avec une entrecôte ou un burger Le Parrain. Tout un programme ! … Sur des pans de murs, le bois, présent sous plusieurs formes – planches, morceaux de troncs, d’écorces, de palettes, de caisses de vin –, fait bon ménage avec des plantes vertes.
« J’ai beaucoup voyagé et travaillé dans des restos à Bruxelles, explique Romain Guillitte, copropriétaire du lieu avec son frère, Raphaël. J’ai découvert là que l’Horeca peut être bien autre chose qu’un resto gastronomique ou un snack de quartier. Certains établissements se spécialisent dans les bières belges ; d’autres offrent à leurs clients des ateliers, des jeux de société, des journaux, livres ou BD… »
L’idée fait son chemin dans la tête des deux Gembloutois. « Une petite artère piétonne de Wavre, la rue Charles Sambon, nous faisait de l’œil… » Ensemble, ils créent, en 2014, le Citizen Concept. « C’est moins le personnage de Charles Foster Kane, magnat de la presse, qu’Orson Welles, artiste, réalisateur, scénariste et producteur de ce chef d’œuvre du Septième Art, qui nous a inspirés », précisent ces cinéphiles. L’idée : ouvrir dans un même lieu plusieurs établissements avec chacun leur spécificité, y favoriser les rencontres des clients avec des artistes, créer des liens avec les entreprises et les associations locales.
Citizen Kane, Vertigo et Caligari : trois enseignes sœurs
Les débuts n’ont pas été de tout repos mais aujourd’hui, le concept se décline en trois établissements voisins à Wavre. Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 1h, le café-restaurant Citizen Kane propose des plats préparés maison provenant – de préférence – de producteurs locaux. Au brasseur Jandrain-Jandrenouille, de Ramillies, les copropriétaires ont commandé la fabrication d’une gamme de bières qui, aujourd’hui, sont également vendues en ligne. Avec des noms liés eux aussi au Septième Art : la Coming soon, blonde légèrement cuivrée qui développe des arômes floraux et fruités ; la Flashback, stout brune teintée d’arômes de chocolat et de café ; la Slow motion, bière blanche au froment, et la Blockbuster, une blonde triple. En face du Citizen Kane, Vertigo, un snack bar, propose des soirées quizz culturel, des après-midi jeux de société. Et, à côté, le bar cocktails Caligari offre des concerts live d’artistes de la région.
Des concerts en terrasse
« Les clients peuvent ainsi venir se restaurer avant de traverser la rue pour poursuivre la soirée autour d’un verre, précise Romain Guillitte. Certains y viennent en équipe pour participer au quizz culturel, Nous veillons à proposer, sur la terrasse du Caligari, des concerts avec un niveau sonore acceptable : jazz, folk, solo guitare, duo piano-chant. Nous accueillons ici un public hétérogène : des ami (e) s, des collègues de travail venus se restaurer à un prix raisonnable et/ou goûter des bières belges, des familles qui “s’y retrouvent” côté budget, des personnes en télétravail, des voyageurs de passage… Réunir ainsi les strates de la société et toutes les tranches d’âges, c’est ce qui nous réjouit le plus. Nous cherchons aussi à créer un esprit d’équipe au sein de notre personnel riche d’une quinzaine de personnes. Celles-ci peuvent prendre des initiatives ou suggérer des changements. Et les rôles ne sont pas figés. »
Les créateurs de Citizen Concept entendent aussi participer à la vie associative locale. Ils ont ainsi proposé leurs locaux à l’équipe qui a porté sur les fonts baptismaux l’épicerie coopérative Macavrac et fournissent nourriture et boissons à “Wavre sur herbe”, le jardin installé par la Ville, en août, sur la place Cardinal Mercier voisine.
Episode 2 : Louvain-la-Neuve
Depuis quelques mois, les deux frères, entourés désormais d’une solide équipe, ont ouvert un nouvel établissement, bien plus grand, dans l’ancien restaurant Longeatude, à deux pas de la Ferme du Biéreau, à Louvain-la-Neuve. Selon le même concept : ouvert du matin à la nuit tombée, ce café-resto Citizen Kane offre 130 places à l’intérieur et 100 autres en terrasse. Le sous-sol pourra accueillir un bar culturel baptisé Xanadu – le nom donné par Welles à la forteresse où vit le milliardaire Kane –, où des artistes de tous les domaines (musique, humour, impro…) pourront se produire. L’appel aux candidats intéressés est lancé.
Pour travailler au Citizen Kane, une équipe d’une quarantaine de personnes a été engagée. « En pleine crise Covid, nous avons voulu y croire et l’équipe nous a soutenus, poursuit le copropriétaire. Nous avons construit un business plan et cherché des investisseurs. Contre vents et marées, un banquier local s’est battu pour faire accepter le projet ».
Une Citizen Gazette
Afin de faire connaître le deuxième Citizen Kane, un magazine trimestriel, la Citizen Gazette, va être édité. Pour inviter les entreprises de la région à soutenir le projet en y participant concrètement. « A Louvain-la-Neuve comme à Wavre, nous allons mettre les artisans, les producteurs locaux et artistes belges en lumière à travers les différentes activités du Citizen Concept, conclut Romain Guillitte. La crise récente n’a-t-elle pas montré combien les gens ont besoin de ce type d’espaces pour se rencontrer ? ».
Au diapason de la Ferme du Biéreau
En installant un café restaurant en face de la Ferme du Biéreau, les concepteurs du Citizen Concept entendent bien travailler de concert avec ce haut lieu musical néolouvaniste.
Le 24 juillet, Citizen Kane a ainsi organisé, en collaboration avec celui-ci, et dans le cadre d’une opération “Place aux artistes” soutenue par la Ville et la Province, un concert en plein air du groupe SKarbone 14, proposant un mélange de ska, rock, musique du monde, punk et chanson française.
« Une première expérience qui sera suivie d’autres, annonce Romain Guillitte. Car la Ferme du Biéreau dispose d’un budget pour faire vivre la musique en dehors de ses murs et collaborer avec les partenaires locaux. Elle pourra ainsi apporter son expertise en organisation de concerts. Le Citizen Kane offrira sa salle et ses services. Nous allons calquer notre programmation en fonction de celle de notre voisin : après un concert dans ce lieu culturel, nous pourrions en proposer un deuxième, dans le même genre musical, “en after”. Pas question de concurrence donc, mais de collaboration. »