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© Levita
© Clement Kerstenne et Philippe Bougard

Levita, comme par magie

  • Business
Liège  / Liège

Par Marie Honnay

De la magie dans l'air

Deux magiciens liégeois peuvent-il titiller la curiosité des responsables retail de l’un des deux plus grands groupes de luxe mondiaux ? C’est en tous cas ce qui vient d’arriver aux fondateurs de la société Levita. Gros plan sur un projet qui réconcilie poésie et technologie.

 

Clément Kerstenne a 30 ans. Philippe Bougard, 34 ans. Les deux Liégeois se sont rencontrés dans les clubs de magie où ils se produisaient régulièrement en marge de leurs études. Leur crédo : l’art de l’illusion couplé à un sacré sens de l’entrepreneuriat qui les amènent à faire le show lors de rendez-vous professionnels ou semi-professionnels, mais aussi à créer des tours pour d’autres magiciens. In The Air, la société que les deux étudiants entrepreneurs fondent en 2012, leur assure une entrée fracassante dans l’univers de la magie promotionnelle. Inaugurations, lancements de produits, team building, vidéos… Rien ne leur fait peur. Le CEO d’un grand groupe souhaite décoincer l’atmosphère au moment de présenter les résultats annuels de son entreprise ? Le duo fait prendre la sauce. Dans leurs shows et services destinés aux entreprises comme aux particuliers, les trentenaires liégeois intègrent des éléments digitaux, mais sans tomber dans le travers de la performance totalement déshumanisée.

Principe de gravité

En 2018, forts de cette première expérience, Clément Kerstenne et Philippe Bougard lancent Levita, une société centrée sur un produit phare qui automatise le principe de lévitation, un classique de l’illusion. Le résultat ? Un produit commercialisable dans le monde entier, même en l’absence d’un magicien. Trois ans après la création de Levita, quatre collaborateurs œuvrent désormais aux côtés des deux fondateurs pour assurer le développement de ce projet qui, à l’instar de In the Air, a conservé son QG en Cité Ardente. Pour créer le Gravity Display, une technologie unique au monde, les Liégeois ont capitalisé sur leurs propres tours de magie, mais aussi sur des techniques d’ingénierie permettant de proposer une boîte connectée, idéale pour présenter un produit de luxe dans un magasin. Contrairement à d’autres dispositifs connectés du même genre, cette vitrine accueille un ou plusieurs objets (une montre, une paire de lunettes, un bijou ou un téléphone portable) placés en lévitation. Depuis quelques mois, le concept a évolué pour accueillir des objets plus lourds, dont une bouteille de champagne de Moët Hennessy d’environ un kilo.

De Tokyo à Dubaï

Boostée par les aides accordées par l’Awex, la petite équipe autour de Clément Kerstenne et Philippe Bougard a conçu ce Gravity Display en huit mois. Tout, depuis le prototype en bois jusqu’au développement du logiciel, a été pensé et fabriqué à Liège. D’emblée, le dispositif séduit les grands noms du luxe, dont la marque de montres suisses Roger Dupuis, propriété du groupe Richemont qui, après une première expérience réussie, lui a déjà commandé quatorze boitiers supplémentaires. Malgré la pandémie et la fermeture des magasins, Levita a également capté l’attention d’Audemars Piguet, autre grand nom de l’horlogerie. A ce stade, le Gravity Display est le produit phare de la société liégeoise, mais les fondateurs de Levita ne comptent pas en rester là. Leur force : offrir une expérience unique qui fascine tout en conservant son côté mystérieux. Quand Levita s’invite sur des salons internationaux, même les ingénieurs qui tentent de percer son secret n’y parviennent pas. L’objet est là, devant eux. Le vendeur peut le retirer de la vitrine, le manipuler et même le faire essayer à un client. Avec cet objet qui tourne sur lui-même, à quelques centimètres du public, on est donc loin des expériences virtuelles et aseptisées de l’ère Covid.

D’autres tours de magie

Pour étoffer leur offre, les créateurs du Gravity Display et de sa version mini – une réponse au besoin des marques de disposer d’un produit plus compact – comptent lancer d’autres concepts. Car rien ne semble effrayer cette petite équipe qui capitalise sur sa proximité géographique avec les acteurs du luxe et ses connaissances approfondies dans le secteur de la magie pour contrer d’éventuelles copies issues du marché chinois. Sans parler, bien entendu, des tours que Clément et Philippe réalisent chaque fois qu’ils présentent leur produit aux responsables des grands groupes de luxe.

Pour que la magie opère, les concepteurs de Levita rivalisent de créativité. Dernièrement, ils ont ainsi lancé la Travel Box, un dispositif qui permet de faire passer un objet d’une boîte à une autre sur le principe de la télé-transportation ou encore un concept inspiré des techniques de mentalisme.

Repéré par LVMH

l’issue du second confinement, Levita s’est fait remarquer lors des Innovations Awards organisés par le groupe de luxe LVMH. Et si, à l’issue de la compétition, la société liégeoise qui figurait parmi les onze finalistes (sur près de mille candidatures) n’a pas décroché de prix, elle a été choisie pour rejoindre la Maison des startups, un programme proposé par le géant du luxe visant à mettre en contact les porteurs de projets et les responsables retail des septante-cinq maisons du groupe. Vous pensiez que l’univers de la magie était quelque peu poussiéreux ? Que les vieux tours de prestidigitation souffraient d’une image stéréotypée et ringarde ? Tous âgés de moins de 35 ans, les quatre collaborateurs de Clément Kerstenne et Philippe Bougard contribuent à faire de Levita une start-up dynamique, ambitieuse et à taille humaine ; une start-up qui flirte avec l’univers de l’art en s’invitant dans certaines galeries et, si tout se passe comme prévu, au prestigieux Musée du Louvre à Paris. Brouiller les pistes. S’inviter là où on ne les attend pas. Repousser les limites du possible et du crédible : le crédo de Levita.

Et même lorsqu’ils présenteront leurs produits sur le pavillon belge à Dubaï cet automne, les deux complices ne se contenteront pas de faire la promotion de leurs vitrines magiques. Offrir au public de l’exposition universelle quelques tours de magie et un soupçon de poésie fait partie de leur stratégie. Une stratégie qui explique le succès de Levita, un concept dans l’air du temps qui n’a, c’est certain, pas fini de faire parler de lui.

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