- Tourisme
Par Waw
UNE EXPÉRIENCE « GLAMPING »
A Martelange, sur les rives de la Sûre, le Nutchel propose une nouvelle expérience « glamping » inédite. Vingt-six cabanes en bois y ont été installées pour échapper au quotidien mouvementé et se reconnecter à la nature.
A quelques centaines de mètres du village de Martelange, en direction de Radelange, des cabanes en bois jouent à cache-cache au milieu de la colline. Pour les rejoindre, il faut emprunter un pont de bois qui surplombe la Sûre et s’aventurer sur un chemin forestier. « Bienvenue au Nutchel « Les Ardennes », notre camp forestier », lance Julie Bressot, la coordinatrice marketing du site. « Vous trouverez ici vingt-six cabanes, réparties sur cinq hectares, pour profiter du calme, loin de la technologie et de l’agitation extérieure. »
Ouvert depuis le 28 juin 2020, le Nutchel s’inscrit dans la tendance du « glamping », un mode d’hébergement touristique en pleine nature, associant le confort au respect de l’environnement. « L’idée est de pouvoir se reconnecter à la nature, de se retrouver en famille ou entre amis pour quelques jours, de revenir à l’essentiel en faisant soi-même son feu de bois. On s’inscrit dans le concept du slow tourisme. Nos clients veulent prendre leur temps, consommer simplement, dans le respect de la nature et de l’environnement », précise notre hôte.
S’intégrer dans le tissu local
A l’entrée du camp, un immense tipi sert actuellement de réception. Les touristes peuvent y acheter quelques articles de première nécessité, ainsi que des produits locaux comme de la bière, des confitures ou du miel. « Notre volonté est de nous intégrer dans le tissu local afin de privilégier les circuits courts. Nous travaillons déjà avec la boulangerie Stouvenacker pour les pains et les viennoiseries et nous sommes en contact avec d’autres producteurs et restaurants locaux afin de développer notre offre, confie Julie. L’objectif est de proposer des paniers pour le petit-déjeuner, le barbecue ou le pique-nique, ainsi que des planches apéritives. »
Alors que des enfants roulent à vélo sur les sentiers, des couples se retrouvent sur leur terrasse, à l’abri des regards. Les cabanes sont implantées dans diverses parties du domaine : l’espace aux pins, l’espace aux feuillus et la clairière. Certaines cabanes sont dans une zone plus dense de la forêt, les arbres qui les entourent leur procurant de la fraîcheur en été et les protégeant des intempéries en hiver. D’autres sont situées dans une zone plus aérée et sont donc plus lumineuses, offrant de jolies vues sur les collines environnantes.
Les cabanes, d’une capacité de 2, 4 ou 6 personnes, disposent d’un confort fait de simplicité.
Lampes à huile et poêles à bois
Vivre en pleine nature procure une tout autre expérience qu’un séjour dans un banal hôtel all-inclusive. Les cabanes, d’une capacité de 2, 4 ou 6 personnes, disposent d’un confort fait de simplicité. Une seule prise électrique, non occupée par un objet, est à disposition. Ici, la lampe à huile et le poêle à bois retrouvent leur utilité première, celle d’éclairer et de chauffer, tout en créant une atmosphère propice à la détente. La cuisinière est au gaz et chaque emplacement dispose de son barbecue extérieur. Certaines cabanes sont également équipées d’un bain nordique pour une expérience encore plus glamour.
Au Nutchel, les visiteurs peuvent louer des VTT et des vélos électriques pour partir à la découverte de l’Ardenne environnante. « La région regorge de balades à pied ou à vélo. La Maison du Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier est située à quelques centaines de mètres seulement. Elle propose de nombreux circuits de randonnées. » Avec son paysage vallonné de carte postale, cette région de Belgique est l’endroit parfait pour se reconnecter à la nature et pour partir à l’aventure en famille ou entre amis. « Notre projet est aussi d’accueillir des groupes pour des mariages, des team buildings ou d’autres événements privés. » Une autre volonté des fondateurs, Bernard Van Laethem et Clémence Rousseau-Dumarcet, est de développer ce concept ailleurs en Europe, à commencer par les pays limitrophes.