Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Cluster Twist

Les nouvelles
pistes de Twist

  • Dossier
Wallonie

Par Christian Sonon

Le cluster wallon lance un projet transmedia européen.

Ben Stassen n’est pas le seul Wallon à croire en l’avenir du cinéma en relief. À Liège, Pierre Collin (Eureka Conseil), le professeur Jacques Verly (ULg) et Alain Gallez (Eventis) ont lancé en 2009 un évènement appelé « 3D Stereo Media », au cours duquel sont projetés une quarantaine de films – courts et longs métrages – d’animation et de fiction, ainsi que des documentaires.

« Il ne s’agit pas d’un festival mais plutôt d’un forum européen qui propose des conférences professionnelles et scientifiques, une formation pour les réalisateurs, des rencontres entre experts et un grand marché du film en 3D, précise le premier nommé. Et Ben Stassen en est le président d’honneur. »

Si la cinquième édition a lieu du 3 au 6 décembre prochain au cinéma Sauvenière et dans d’autres salles de la Cité ardente, Pierre Collin, lui, n’en sera plus, car il tient à éviter les conflits d’intérêts. « Je suis en effet l’executive manager d’un cluster qui rassemble une centaine d’acteurs wallons dans le domaine des technologies audiovisuelles, explique l’intéressé. Baptisé Twist (pour Technologies wallonnes de l’image, du son et du texte), ce cluster a pour but premier de renforcer les synergies entre ses membres qui sont principalement des PME mais également des chaînes de télévision, des universités et des fonds d’investissement comme Wallimage. Grâce à une meilleure connaissance des uns et des autres, ces acteurs peuvent ainsi trouver des intérêts communs et développer des projets ensemble. Nous sommes actifs sur trois marchés : le cinéma et l’animation, le broadcast, c’est-à-dire le développement de technologies, la prestation de services à l’attention des chaînes TV, et le transmedia, qui est le grand marché du futur et concerne l’Internet, les téléphones mobiles et les tablettes. »

Twist vient ainsi de remporter un appel à projets qui sera financé par l’Europe et qui a démarré ce 1er septembre. « Ce projet vise, avec l’aide de plusieurs partenaires européens sensibilisés, à développer les technologies transmedia. Des appels seront lancés sur diverses thématiques. L’une d’elles portera sur l’interactivité dans les salles de cinéma. Via leur Smartphone, les spectateurs pourront interagir pendant la projection du film en participant à un jeu. On examinera aussi les façons de mieux rentabiliser les salles de cinéma pendant les heures creuses, par exemple en y projetant un opéra new-yorkais en direct ou en les transformant en espaces de jeux vidéo. Le but est de créer un univers parallèle afin d’amener les gens vers le contenu central qui est le film. Mais ce développement doit faire partie intégrante du film depuis sa conception. Le réalisateur doit donc travailler dans ce sens dès le départ ».

www.twist-cluster.com

 

Le festival en 3 dimensions

Liège est décidément la plaque tournante de la haute technologie 3D. Pour la cinquième fois, le festival 3D Stereo ME DIA prendra ses quartiers dans la Cité ardente. Cet évènement qui, comme son nom l’indique, se concentre sur l’imagerie en trois dimensions, rassemblera cet hiver les plus grands experts mondiaux dans le domaine. Citons parmi eux Ben Stassen (évidemment), mais aussi Robert Neumann (Walt Disney Animation Studios), Chuck Comisky (Chromium Labs), etc. Ce festival, qui s’intéresse à tout ce qui tourne autour de la 3D, que ce soit au niveau scientifique, technologique, artistique ou économique, n’est pas seulement réservé aux professionnels mais aussi à un public plus large. Et pour confirmer la légitimité de son existence et son internationalité, l’évènement a été reconnu par l’International 3D Society of Hollywood qui a choisi ce festival pour récompenser le « 3D Creative Arts Award » pour l’Europe.

3D Stereo MEDIA
Du 3 au 6 décembre 2013
www.3dstereomedia.eu

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts