- Tourisme
- / Tourisme culturel
Par Joéllie Sprumont
Jusqu’au 2 juin 2019, la gare de Liège Guillemins accueille une expérience immersive dans une époque marquante de l’histoire. La nouvelle exposition d’Europa Expo plonge les nostalgiques et les curieux dans l’atmosphère « libérée » des années 80. Embarquement immédiat pour “Génération 80 Expérience” !
Direction le niveau 1 du parking de la gare, un endroit insolite pour accueillir une exposition. Mille cinq cents mètres carrés d’espace, une centaine d’écrans, plus de 500 pièces originales prêtées ou louées en provenance de musées, d’institutions ou encore de collectionneurs privés. Une veste de Freddie Mercury et de Madonna, la Formule 1 de Thierry Boutsen, Tatayet, des dessins de Kroll, un oreiller signé par Michael Jackson… Des objets mis en scène par une équipe de spécialistes qui, pendant six mois, s’est attelée à construire les décors d’une exposition qui en durera huit et dont le coût s’élève à 3,5 millions d’euros.
L’idée a été définitivement adoptée à l’été 2017. L’équipe d’Europa Expo a alors procédé à la phase d’étude. C’est l’étape de documentation et de recherche des pièces phares au sein du réseau de collectionneurs et musées. Puis est venue la construction du scénario. Le fil rouge va permettre l’organisation des espaces et la mise en scène. Une dizaine de thèmes sont abordés : les nouvelles technologies, les grands événements, la politique, l’économie, l’humour, les arts, la culture, le sport, le cinéma… La majorité des décors a été spécialement créée par l’équipe pour les besoins de l’exposition. Les nostalgiques, les simples curieux ou la génération qui n’a pas connu la disquette ne resteront pas indifférents en parcourant les allées de l’exposition.
Plongée au coeur d’une décennie mémorable
Pendant deux heures, l’expo “Génération 80 Expérience » immerge le visiteur au sein des années 80. Si celui-ci s’attend à découvrir une longue série de cadres fixés au mur, retraçant une décennie qui a incroyablement marqué les esprits, autant dire qu’il sera déçu. L’exposition invite le visiteur, ou le spectateur, à vivre une expérience immersive. Un véritable dancing des années 80 où on peut se dandiner sur le rythme de « La danse des canards », le studio d’une radio libre, le plateau de l’émission télévisée de Michel Drucker « Champs Elysées », la cuisine de E.T… Manfred Dahmen, responsable communication et relations presse pour Europa Expo, explique la démarche : « L’idée vient d’un consensus au sein de l’équipe à propos des années 80. Elles constituent un thème d’actualité et elles ont profondément marqué l’histoire, que ce soit au niveau technologique, politique, économique ou encore culturel. »
Il y a en effet un avant et un après ces années. La décennie est empreinte de nouveautés : la naissance de technologies frémissantes, une (pop) culture riche, des avancées médicales importantes, Voyager 2 dans l’espace… Une jeunesse qui goûte à la liberté éclose après les mouvements sociaux de 1968. Cette époque a cependant été bouleversée par la gravité de l’actualité : la guerre froide, la découverte du virus du sida, Tchernobyl, la chute du Mur de Berlin…
Trois spectacles d’immersion
En parcourant l’expo “Génération 80 Expérience”, le visiteur passe à travers trois espaces particuliers où sont proposés des « spectacles ». Le premier plonge le spectateur dans un cimetière ! Pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de celui qui caractérise le clip vidéo historique « Thriller » de Michael Jackson, sorti en 1983. Un court-métrage de 14 minutes, en 35 mm. La chanson démarre, une tombe s’ouvre, une femme morte-vivante arrive et un zombie ouvre une porte. On pose le pied sur les pavés, les lianes recouvrent les murs, un aventurier et une pierre précieuse... Le deuxième spectacle envoie le visiteur dans le Temple Maudit d’Indiana Jones (1984), le deuxième volet d’une série de quatre films réalisés par Steven Spielberg et mettant en scène l’aventurier Harrison Ford. Quant au troisième, il clôture le parcours par un événement décisif de la décennie : la chute du Mur de Berlin en 1989. Avec la possibilité de casser soi-même des morceaux de mur via la technologie de réalité augmentée…
Et de sept pour Europa Expo !
C’est la septième fois qu’Europa Expo organise une exposition dans l’enceinte de la gare de Liège Guillemins. La société, qui regroupe Europa 50 et Collections & Patrimoines, a été créée par le Welkenraedtois René Schyns. Depuis plus de 25 ans, elle est spécialisée dans « la conception, la production et l’organisation d’expositions de grande envergure », telles que « SOS Planète », « Golden Sixties », « Liège Expo 14-18 », « J’aurai 20 ans en 2030 »… A l’automne prochain, c’est l’Egypte qui sera à l’honneur dans le même espace.