Waw magazine

Waw magazine

Menu
© brasseriedecazeau.be
© Alain Voisot
© brasseriedecazeau.be
© Alain Voisot

La brasserie de Cazeau fait...Tournay les têtes

  • La Route de la Bière
  • / Tourisme
Hainaut  / Tournai

Par Alain Voisot

Fondée en 1753 à Templeuve, au nord-ouest de Tournai, cette ferme-brasserie avait cessé ses activités en 1969 avant de renaître en 2004 sous l’impulsion de Laurent Agache. Depuis lors, la gamme Tournay ne cesse de se diversifier.

 
Laurent Agache a grandi dans les reliquats de la brasserie familiale abandonnée par son père en 1969. Rêve d’enfant et défi personnel, il garde son secret et fait des études d’ingénieur en construction. Bien conscient de la charge de travail que représente la renaissance d’une brasserie, il cherche un partenaire et trouve auprès de son cousin Quentin Mariage l’interlocuteur idéal. Ce dernier, diplômé ingénieur chimiste et des industries agricoles de Gembloux, dispose des compétences pour concrétiser le projet. La décision est prise en 2003 et, sur base d’un investissement de 120.000 euros, ils rachètent une brasserie anglaise d’occasion et l’installent dans les locaux brassicoles de la ferme familiale après 35 ans de silence. Laurent Agache : « La tradition, dans la famille, est que chaque génération de brasseurs crée ses propres bières. Il m’arrive, cependant, dans le cadre de la ducasse du quartier de Cazeau, de produire un brassin unique de la Cazbier, la bière que mon père brassait. »

La quête de l’excellence !

En 2004, alors que les créations de micro-brasseries en Belgique et en Europe s’intensifient, sort la Tournay blonde, la première bière de la nouvelle génération de la Brasserie du Cazeau. Le fil est renoué avec les origines. Aujourd’hui, la brasserie débite annuellement 1.500 hectolitres alors que sa capacité de production atteint 3.500 hectolitres. C’est qu’elle suit la demande et ne cherche pas à forcer la marche. Chaque bière confirme la maîtrise du savoir-faire résultant non pas d’une stratégie marketing mais bien d’une volonté de séduire avec un produit abouti. « Nous poussons la recherche très loin puisque nous faisons une bière vieillie en fût de chêne neuf dont le tirage ne dépasse pas les 500 bouteilles, souligne Laurent. C’est comme cela que l’on va vers l’excellence et pas autrement ! »

Une vocation internationale 

Côté distribution, c’est aujourd’hui un grossiste bien connu à l’international, la Brasserie Vanuxeem à Ploegsteert, qui gère la diffusion de la gamme Tournay, laquelle est notamment  bien présente dans les « beer shops ». Cela permet à Laurent Agache de se concentrer sur les réaménagements progressifs de ses installations. « Le marché est saturé, les distributeurs ne veulent plus élargir l’offre sinon cela devient ingérable, explique Laurent. Lorsque l’on veut faire distribuer une nouvelle bière, ils doivent en retirer une autre du catalogue. Il faut donc bien suivre la demande et faire un produit qui se porte par lui-même, par sa qualité et elle seule. »

Objectif : le tourisme brassicole

A l’avenir, Laurent Agache souhaite s’orienter vers le tourisme brassicole. Située à une dizaine de kilomètres de Tournai, la brasserie pourrait, par exemple, s’intégrer dans le programme de visite de la ville et de sa cathédrale classée au patrimoine de l’Unesco. « Nous étudions sérieusement la possibilité d’accueillir des visiteurs et de leur faire visiter nos installations sur rendez-vous. Nous avons beaucoup de demandes de particuliers, mais nous ne pouvons y répondre actuellement car nous ne sommes pas encore prêts. »

 

Repères

  • 1753 – Création, par Jacques Descamps, d’une ferme-brasserie à Templeuve.
  • 1892 – La brasserie échoit à Arthur et Charles Agache qui entreprennent de la développer. Leur élan est brisé par la Première Guerre mondiale qui voit les Allemands réquisitionner les cuves au profit de l’industrie de l’armement.
  • 1918 - La brasserie s’associe à deux entreprises brassicoles locales et relance ses activités dans les installations de la brasserie Duchâtelet à Néchin (Estaimpuis).
  • 1952 - La spécialité de la maison est la Cazbier, une bière ambrée.
  • 1969 - En 1969, la Brasserie de Cazeau est la dernière en activité brassicole dans le grand Tournai, et comme d’autres, elle décide de cesser la production et de se reconvertir dans le commerce de bières produites par d’autres brasseries beaucoup plus importantes.
  • 2004 - La brasserie est remise en fonction sous l’impulsion de Laurent Agache et de cousin et ami Quentin Mariage. Les deux associés vont entreprendre de développer une nouvelle gamme au départ de la Tournay blonde.

 
 La Tournay Blonde
Le tout premier brassin a lieu le 1er mai 2004. Cet événement fait revivre un héritage de plus de 250 ans de savoir-faire brassicole familial. Cette première Tournay est une bière blonde dorée refermentée en bouteille titrant 6,7% d’alcool et ne contenant que des ingrédients naturels : eau, deux malts, quatre houblons, de la levure et un peu de sucre pour la refermentation en bouteille. Non filtrée et non pasteurisée. La Tournay est une bière particulièrement équilibrée, le houblon en fleur utilisé lors du brassin laissant une touche légèrement sèche et amère en fond de bouche. Elle se boit idéalement à une température comprise entre 8 et 10°C et se conserve debout en cave.

 La Tournay de Noël
En octobre 2006, Laurent Agache, aidé par Martin Foré, conçoivent et lancent la Tournay de Noël. Cette bière foncée, couleur rubis, est brassée avec cinq malts différents et trois houblons ce qui lui confère un bouquet aromatique complexe et équilibré. Elle titre 8,2%.

La Tournay Noire 
En mars 2007, la Tournay Noire sort des cuves. C’est une bière refermentée en bouteille titrant 7,6% d’alcool et ne contenant que des ingrédients naturels : eau, quatre malts (dont un particulièrement torréfié), deux houblons, de la levure et du sucre. Les malts spéciaux et les houblons très typés lui confèrent un goût puissant et long en bouche avec une pointe d’amertume bien marquée. En 2012 et 2014, est elle primée meilleur stout de Wallonie

La Saison Cazeau
La Saison Cazeau est créée en juin 2008. La tradition veut que les bières de Saison désaltèrent les ouvriers agricoles durant les moissons d’été. Elles devaient donc être légères et rafraîchissantes. La Saison Cazeau est donc une bière blonde et légère, refermentée en bouteille titrant 5% d’alcool. Fabriquée avec le malt Pilsen et deux houblons qui lui confèrent une amertume très agréable, la “Saison Cazeau” est agrémentée de fleurs de sureau qui lui apportent un caractère très rafraîchissant. Le sureau ne fleurissant que durant trois semaines, entre la mi-mai et la mi-juin, la production est donc très limitée dans le temps. Elle est probablement la seule bière au monde brassée avec des fleurs de sureau fraîchement cueillies. En 2013, elle reçoit la médaille d’or au Brussels Beer Challenge.

La Tournay Triple

La Tournay Triple vient compléter la gamme en avril 2012. Cette « triple » est une bière blonde refermentée en bouteille titrant 9% d’alcool. Véritable IPA (Indian Pale Ale), elle est particulièrement houblonnée (60 EBU – unité européenne mesurant l’amertume). Les quatre houblons qui la composent apportent un équilibre puissant entre amertume et arômes. L’attaque est très fraîche, un peu fruitée comme un vin blanc, mais l’amertume se développe rapidement en bouche et en arrière-goût. Ce houblonnage généreux vient compenser la densité forte de cette bière, ce qui la rend très digeste et agréable à déguster.

Brasserie du Cazeau
Rue de Cazeau 67
B-7520 Templeuve
+32 (0) 69 35 25 53
info@brasseriedecazeau.b
http://brasseriedecazeau.be

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts