Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Simon Schmitt

Terra Nova - citadelle de namur des séminaires sur fond d’histoire

  • Tourisme
  • / Tourisme d'affaires
Namur

Par Waw

 

  

Chef-d’œuvre de l’histoire militaire, classée comme «Patrimoine exceptionnel de Wallonie », la Citadelle de Namur bénéficie, depuis octobre 2017, d’un nouvel éclairage qui vaut désormais à son imposante silhouette de faire danser d’un éclat féerique les eaux de la Meuse avant leur mariage avec la Sambre. 

Tout profit pour le site de Terra Nova qui se voit ainsi placé sous les feux des projecteurs. C’est que l’ancienne caserne (1690) ne manque pas d’arguments pour séduire tant le grand public que les entreprises : un « Centre du visiteur » relatant, avec une nouvelle scénographie, 2000 ans d’histoire urbaine et militaire européenne au travers de la ville et de sa citadelle, une visite d’une partie de ses souterrains jalonnée d’effets sonores et de projections 3D, un tour en petit train touristique au sein du domaine fortifié, une balade pédestre sur la strate médiévale du site combinée à la visite du Jardin des Deux Tours, … 

Autant d’activités qui peuvent être complétées par la découverte de la gastronomie locale selon plusieurs formules comme un lunch léger composé de produits du terroir à l’espace « Made in Namur », un repas à la brasserie « La Reine Blanche » ou au Château de Namur.

Des team-buildings autour du vin et de la bière

Mais saviez-vous que la Citadelle de Namur est également un lieu événementiel de plus de 400m² offrant quatre espaces, entièrement rénovés, de sorte que quelle que soit la visite ou la formule repas choisie, celle-ci peut être précédée d’un séminaire ou suivie d’une réception. Autres avantages du site : sa route d’accès « merveilleuse », son cadre exceptionnel, un vaste parking gratuit, …

La Citadelle offre aussi la possibilité aux entreprises de (re)découvrir l’une des plus grandes places fortes d’Europe au travers d’activités team-buildings sur la thématique du vin (« Trésors de caves ») ou de la bière (« À la santé de Blanche de Namur »). La première, organisée dans l’enceinte d’une boulangerie datant du Moyen-Âge, propose la dégustation de vins namurois (Château Bon Baron, à Lustin et Domaine du Ry d’Argent, à La Bruyère) accompagnée de fromages wallons et suivie d’un quiz en équipe. La seconde, qui a pour cadre l’ancienne poudrière, est du même tonneau sauf que cette fois, ce sont les bières de la Brasserie du Bocq qui sont mises à l’honneur. Histoire d’être immergé dans une ambiance envoûtante, ces deux team-buildings très prisés sont précédés de la visite des souterrains.

Quant à l’activité « Ludus pro patria », inscription figurant sur les gradins du stade des jeux, elle propose aux participants de se défier dans différentes épreuves ludiques (exploration des souterrains, tests à l’aveugle, énigmes et jeux d’adresse, …). On le voit, les formules sont nombreuses et peuvent être combinées pour répondre aux différentes demandes. 

 

Terra Nova - Citadelle de Namur
Route Merveilleuse 64
B-5000 Namur
+32 (0)81 24 73 76
 

www.citadelle.namur.be

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts