- Tendance
- / Évènements
Par Charlotte Quevedo
CHARLIE’S CAPITAINERIE
Après de nombreuses années passées à sillonner le monde dans des destinations de rêves pour surfeurs, Bertrand Loute décide de jeter son ancre en Belgique, et plus particulièrement à Namur. Mais certainement pas pour s’y reposer. Cet adepte des sports nautiques extrêmes est monté sur pile électrique. Avec son esprit vif et quelque peu disjoncté, il se lance dans le pari un peu fou de redynamiser les berges de Meuse en reprenant la capitainerie de Jambes. Entièrement remis à neuf, le géant flottant coule aujourd’hui des jours paisibles en bord de Meuse, arborant fièrement son look élégant et retro-design. Intérieurs et extérieurs ont été entièrement repensés et relookés à la sauce Bertrand Loute.
Avant tout un port de plaisance, la capitainerie de Jambes accueille chaque année une foule de plaisanciers issus de plus de 20 nationalités différentes. Certains voyageurs sont simplement en transit, tandis que d’autres profitent des installations du port pour découvrir Namur. « Le site a un réel attrait touristique. Australiens, Allemands, Hollandais, Italiens découvrent Namur par le port. Il y a un esprit participatif et convivial ici. La capitainerie est devenue un lieu de rencontre où les gens ont plein d’histoires à raconter. C’est un vrai village dans la ville », précise Bertrand Loute, gestionnaire du lieu. Avec une capacité de 60 bateaux, le site totalise entre 8000 et 9000 nuitées pour l’année écoulée, soit l’équivalent d’une activité hôtelière traditionnelle. La logique semi-privée de la gestion de la capitainerie participe à ce succès. « Plus qu’un métier, c’est une réelle passion », ajoute Bertrand Loute. Avec son équipe, il prône une logique événement iel le dynamique et innovante.
Au-delà de son activité première, la capitainerie se veut aussi être un centre de loisirs sportifs, culturels et festifs. La particularité du lieu, et qui témoigne de son caractère unique en Belgique, est sa terrasse flottante. « Nous avons 300 m2 de terrasse flottante, dont 200 m2 totalement modulables », précise le gestionnaire. Ces mètres carrés modulables peuvent tantôt servir de passage d’une berge à l’autre, de terrain de pétanque, de basquet, de ping-pong ou encore de dancefloor. L’offre événementielle du lieu est particulièrement variée ; en plus de son événement phare, le « Happy Summer Festival », la capitainerie organise également des concerts et des dj sets un jeudi sur deux en alternance, les « Happy Sunday » chaque dimanche d’été... De juillet à septembre, c’est la fête à la capitainerie. Ici, pas de musique commerciale, on n’entendra que de la soul des années 1960-1970. « Se réveiller ou simplement prendre un verre avec du Nina Simone dans les oreilles, ça fait du bien à tout le monde ! », lance Bertrand Loute. Le site propose également des événements privés sur-mesure, comme par exemple « La journée du capitaine » pour les anniversaires des petits, des sorties scolaires ou encore des teambuildings. L’espace intérieur est 100% insonorisé, de quoi faire la fête jusqu’au bout de la nuit, sans troubler les nuits paisibles des plaisanciers. « Les différents espaces, intérieurs et extérieurs, nous permettent d’organiser des événements privés tout en continuant à accueillir nos plaisanciers habituels dans des conditions optimales et dans le respect de chacun. Et avec la terrasse flottante, les possibilités sont quasi infinies. » Ne nous étonnons donc pas si un jour nous voyons une table de banquet dressée en plein milieu de la Meuse, c’est possible (si, si).
HAPPY SUMMER FESTIVAL (19 → 28 juin)
Le Happy Summer Festival est devenu un événement incontournable. Depuis quatre ans, les Namurois s’essayent aux sports nautiques en bords de Meuse, avec une vue imprenable sur la Citadelle depuis la capitainerie. Au programme ? Du Blob Jump, une activité sensationnelle consistant à s’élancer d’un ponton pour atterrir sur un énorme coussin gonflable et flottant ; du Slackline, une activité sportive proche du funambulisme permettant le passage d’une berge à l’autre ; de la pirogue hawaïenne et enfin, le désormais célèbre stand up paddle, sport consistant à se tenir debout sur une planche et à se propulser à l’aide d’une pagaie. Inconnu au bataillon il y a quelques années à peine, ce sport nautique avait pourtant un adepte forcené à Namur, Bertrand Loute, encore lui. En 2012, il organise une compétition de stand up paddle, une première en Belgique. Cette année, sa course a été sélectionnée pour figurer parmi les six épreuves européennes composant le championnat du monde ! Si de grands champions sont attendus pour cette compétition, le public sera également invité à s’initier à la pratique de ce sport.
Qui a dit que Namur était une ville morte ? Probablement un oiseau de nuit mal luné… Car si en apparence la belle et élégante capitale wallonne semble plutôt jouir d’une aura diurne, certains sont bien décidés à vanter le Namur by night.
NAMUR EVENTS
« Mettons un bar sur une place et invitions des gens... » Certains ont des idées brillantes dans un garage et envahissent ensuite le monde du numérique ; ceux-ci ont eu l’idée d’organiser des apéros urbains, au détour d’une conversation entre anciens potes de fac, autour… d’un apéro ! À trois, ils se remémorent les bons souvenirs, les guindailles estudiantines… « Après la fac, nous revenions un peu tous vivre sur Namur, nous étions tous dans l’organisation d’événements ou actifs dans des groupes d’étudiants », raconte Nicolas Bonomi, président et administrateur général de Namur Events. « Quand nous étions étudiants à Louvain-la-Neuve, il y a avait beaucoup d’événements et d’activités, mais à Namur pas du tout. Namur avait un peu cette image de ville morte. Nous avons voulu donner un souffle nouveau à l’animation sur l’espace public du centre-ville. L’idée était de créer un événement facile d’accès, gratuit, et où les Namurois auraient la possibilité de se réunir pour simplement prendre l’apéro en toute convivialité. » Créer un événement namurois, pour les Namurois ; telle était l’ambition de ces trois jeunes. Ils créent l’ASBL Namur Events en 2010. Les premiers Apéros namurois rassemblent entre 500 et 600 personnes. Aujourd’hui, nous sommes loin du simple bar installé sur une place… Pour leur saison 2014, les apéros ont réuni en moyenne 3000 personnes pour chaque date ! Une institution pour beaucoup de Namurois.
Aujourd’hui gérée par neuf administrateurs, Namur Events ne cesse de prendre de la hauteur et de l’ampleur et diversifie ses activités. « Au fil des années, on a toujours eu envie de grandir et de multiplier les événements. Au moment de la création de Namur Capitale de la bière et du terroir, on a augmenté la taille de la structure, organisée désormais par projets », précise Nicolas Bonomi. Namur Capitale de la bière et du terroir, c’est trois jours pour découvrir les bières spéciales, dans l’espace public toujours. Sont présentes des brasseries très connues évidemment, mais aussi de petites brasseries. L’heure est à la découverte, non seulement avec les bières spéciales, mais également au travers d’happenings divers : concours du meilleur serveur de bière, démonstrations culinaires autour de la bière par des chefs de renom comme Benoît Van den Branden du Cuisinémoi, etc.
Et puisqu’il y a toujours plus dans deux têtes que dans une, inutile de dire que les idées fusent lorsque les neufs administrateurs se réunissent… Des idées parfois totalement insolites et décalées, qui se concrétisent et gonflent le catalogue événementiel de la petite structure. Ils lancent rapidement des dérivés de leurs concepts phares, comme par exemple Namur Capitale de la bière de saison, dont le principe est de découvrir des bières d’ouverture de saison, qu’on ne trouvera pas forcément dans les commerces toute l’année. L’hiver 2015 verra la première édition de Namur Capitale de la bière de Noël. Autre projet, le Namur Beer Tour, un jeu de piste autour de la bière à réaliser par équipes de deux personnes. De café en café, les participants parcourent les rues à la recherche de l’énigme suivante et découvrent le tourisme namurois d’une façon tout à fait insolite encore une fois. Au programme également, les soirées Old School qui offrent la possibilité au public d’assister à la projection d’un film plutôt décalé en dégustant une bière spéciale. Et enfin, en mars 2015, les organisateurs lançaient les soirées Awake, un concept importé des États-Unis consistant à faire la fête dès l’aube. Pour le coup, pas de bière, simplement du jus de fruit et des softs. Danser et rigoler dès le réveil, nul doute, ça vous met de bonne humeur pour toute votre journée !