Waw magazine

Waw magazine

Menu
© ftpn_Blairon

Château de Namur Prenez de la hauteur !

  • Tourisme
  • / Tourisme d'affaires
Namur

Par Waw

 

 

Construit en 1931 sur le site du Grand Hôtel de la Citadelle, incendié pendant la Première Guerre mondiale, le Château de Namur est un hôtel majestueux servant, depuis 1978, d’école d’application pour les élèves de l’école hôtelière provinciale de Namur et, depuis 1988, de modèle de gestion pour les étudiants de la Haute-École de la Province. 

La réputation de son restaurant, sous la houlette du chef Axel Devillers, n’est plus à faire. L’hôtel 4*, dont les vingt-neuf chambres ont été complètement rénovées en 2017, n’a toutefois rien à lui envier côté qualitatif. Sa salle de fitness et sa terrasse offrant une vue magnifique sur la vallée constituent des atouts fort appréciés par la clientèle. Cerise sur ce gâteau qui surplombe la citadelle : l’hôtel et le restaurant ont reçu le label « clé verte » qui récompense la dimension durable défendue par l’établissement. Le Château de Namur a également des arguments de poids pour séduire les entreprises puisqu’il dispose de quatre lumineuses salles de séminaire entièrement équipées. 

Un Fort Bayard dans les souterrains

Et les activités incentives et team-buildings dans tout ça ? Le directeur, Cédric Vandervaeren, qui a travaillé à la création de Disneyland Paris, sort une carte surprise de son chapeau. « Le Château de Namur est en mesure de proposer diverses activités en collaboration avec des partenaires de la région, comme une balade en segway sur les pentes de la citadelle ou des jeux d’entreprises. » 

Mais l’animation phare du château, c’est « Fort Bayard », calquée sur le jeu télévisé français qui a contribué à rendre célèbre l’ancien édifice militaire voisin de l’Ile d’Oléron. « Ce team-building est le fruit d’une collaboration entre le Château de Namur et l’agence Sem’On Business explique le directeur. Il a été crée en 2013 dans le but de valoriser les espaces non exploités sous le château, comme les souterrains, le cellier et la piscine. L’énorme avantage de Fort Bayard, c’est de pouvoir être organisé quelles que soient les conditions climatiques ! »

On vous met l’eau à la bouche ? Après avoir été accueillis en sous-sol par le maître de jeu, les participants partent à l’aventure à travers les souterrains, caves et autre trou noir où différentes épreuves (et drôles des bestioles) les attendent. Pour les réussir, il faudra collaborer ! La deuxième partie est plus sportive : affublés d’un casque et d’un baudrier, les aventuriers doivent s’échapper de ce labyrinthe infernal en passant notamment par une via ferrata (escalade), un pont suspendu, un fossé maléfique et une tyrolienne. « Tous ces décors ont été aménagés dans l’ancienne piscine mais les lieux ont été rendus méconnaissables grâce à un écran de fumée notamment, précise Cédric Vandervaeren. On se croirait en train de faire de l’accrobranche en pleine nature alors qu’on se trouve dans une piscine sous la terre ! » Si l’épreuve est réussie, les participants ont droit à festoyer au château, sinon c’est la prison et - peut-être - les tigres !

Château de Namur
Avenue de l’Ermitage 1
B-5000 Namur
+32 (0)81 72 99 68
 
www.chateaudenamur.com

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts