Waw magazine

Waw magazine

Menu
© The Royal Snail Hotel

STAY Des chambres 4* à la douceur des gîtes

  • Tourisme
  • / Tourisme d'affaires
Namur

Par Waw

«Stay in Namur, it's just like being at home». Choisir la province de Namur pour y organiser un séminaire résidentiel, c'est privilégier la convivialité et le contact direct avec la nature environnante.

 

 

Le Château de Namur (au cœur de la Citadelle), The Royal Snail Hotel (en bord de Meuse, à Namur), les Tanneurs (dans le vieux Namur), la Malle Poste (Rochefort) ou encore le Castel de Pont-à-Lesse (en pleine nature, à Dinant) sont autant de cadres magnifiques qui se prêtent à merveille à l’organisation de séminaires, qu’ils soient résidentiels ou non. Si l’offre hôtelière de la province de Namur se caractérise par des hébergements pittoresques et chaleureux, le plus souvent dotés d’excellentes tables, leur capacité est assez restreinte, avec une trentaine de chambres en moyenne. 

La situation est néanmoins en train de changer puisque plusieurs projets hôteliers voient actuellement le jour ou sont en passe de se concrétiser dans les prochaines années. Dès cet été, la nouvelle résidence hôtelière Golden Lakes Village des Lacs de l’Eau d’Heure permettra l’accueil de groupes plus importants avec ses 54 chambres et 24 suites. À Suarlée, dans le parc Ecolys, le Business Center Actibel avec ses 120 chambres devrait ouvrir ses portes en janvier 2019. Au Château de la Poste à Maillen, les travaux avancent bon train pour compléter l’offre actuelle avec une trentaine de chambres supplémentaires. Sans oublier le futur Casino Resort de Namur, annoncé pour 2020 sous pavillon Mercure 4* avec une centaine de chambres, un wellness et des salles de séminaire.

Un autre mode d’hébergement rencontre également un succès croissant pour l’organisation d’un séminaire résidentiel. Depuis quelques années, les gîtes d’affaires se multiplient en province de Namur, comme ailleurs en Wallonie. Le plus souvent nichés en pleine campagne, à l’abri des regards, ils sont appréciés pour leur côté convivial et authentique, adaptés pour l’accueil de petits groupes. Côté restauration, si le catering n’est pas assuré par le propriétaire, un traiteur-partenaire local vient généralement cuisiner sur place. Que demander de plus, sinon un verre de bulles à l’arrivée que l’on déguste bien installé au coin du feu ou sur la terrasse en fonction de la saison.

Rendez-vous à Celles, l’un des plus beaux villages de Wallonie, pour passer un séjour dans le gîte Cœur de Ferme, situé dans une ferme en pleine activité. Les gîtes « La Classe » (une ancienne école transformée en gîte contemporain, évidemment) et « La Micheline » (une ancienne petite gare en pleine campagne) ont tous deux pour cadre la vallée de la Molignée. En pleine campagne condruzienne, non loin de Ciney, la Ferme de Choquenée est dotée de 4 salles de séminaire afin d’accueillir les entreprises dans son gîte 4 épis.

À côté de ces logements de standing, d’autres formules plus rustiques ou plus en communion avec la nature apparaissent dans le paysage namurois. Aux Grottes de Han, par exemple, il est désormais possible de dormir dans les arbres au cœur du parc animalier. Une expérience unique à combiner avec l’une des nombreuses activités proposées par le domaine.

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts