Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Alain Voisot

Le colosse discret

  • Business
  • / À la pointe
Hainaut  / Saint-Ghislain

Par Alain Voisot

La chimie dans la vie de tous les jours. La preuve par la colle et l’engrais d’Advachem. Trois cents tonnes produites par quarante personnes, au service de tous. 

Située au nord de Saint-Ghislain, au bord du Canal du Centre, à l’extrémité ouest du zoning industriel de Tertre-Hautrage-Villerot, Advachem est une entreprise née dans le sillage de la société Woodchem Europe, inaugurée en 1996. Son implantation est liée à la synergie avec la société voisine Reilly Chemicals utilisant, entre autres matières premières, le formaldéhyde, fabriqué par Woodchem à partir de méthanol. L’entreprise Woodchem fait faillite en 2002 et la société Advachem s’installe en lieu et place le 17 décembre 2003. Advachem se recentre alors sur sa production principale, à savoir les résines aminoplastes. Aujourd’hui, elle occupe environ 40 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 55 000 000 €. Ses actionnaires sont des investisseurs privés.

Contre-plaqué et aggloméré en fibre de bois

Actuellement, les activités sont principalement orientées vers la production d’urea formaldehyde concentrate (UFC) ou urée-formaldéhyde concentré, matière première de base pour la fabrication des colles et de résines aminoplastes, une colle polymère obtenue par un procédé spécifique et particulièrement maîtrisé par la société. En terme commercial, cela se présente sous forme d’un prépolymère liquide. Bref, une colle qui, sous pression et chaleur, sert à la confection de panneaux de bois, de contre-plaqués, de contre-plaqués « marin », de panneaux de coffrage pour le béton, de panneaux de particules, et micro-particules type MDF... Ces panneaux forment la plupart des structures pour l’ameublement en kit, les parquets, etc. La capacité de production d’Advachem est d’environ 100 000 tonnes d’UFC et de 180 000 tonnes de résines par an.

Les pots catalytiques

En 2009, la société décide de diversifier ses activités et a produit jusqu’en 2012 de l’AdBlue®. Cette solution (eauurée), en qualité d’additif, permet, pour les véhicules utilisant le diesel, de convertir 85% des oxydes d’azote contenus dans les gaz d’échappement en azote et en vapeur d’eau.

Un engrais agricole

En 2012, une nouvelle activité remplace l’AdBlue® avec la mise au point d‘un engrais, le Clean Fertilizer N28 CE, certifié conforme aux réglementations de protection de l’environnement. Sa teneur en azote est de 28% et il peut s’utiliser en agriculture (blé, maïs, pommes de terre, vignes et cultures maraîchères), en pépinières, en serres, sur les prairies et même sur les terrains de golf et de sports en général. La production est actuellement de 3000 à 5000 tonnes par an, mais ouvre un potentiel de développement très important. Ces fertilisants sont exportés vers les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, la France, l’Espagne, l’Italie et la Roumanie. Ni trop grande, ni trop petite, Advachem reste attentive aux opportunités. Claude Rifaut, directeur de la production, veut maintenir la disponibilité de ses ingénieurs qui sont amenés à discuter directement avec les clients pour chercher et trouver la réponse exacte à leurs attentes.

 

Renseignements:

Advachem S.A.

Route de wallonie, quaie de la darse

B – 7334 Saint-Ghislain

+ 32 (0)65 61 32 00 www.advachem.com

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts