Waw magazine

Waw magazine

Menu
© ©DOC AkzoNobel

Le géant chimique

  • Business
  • / À la pointe
Hainaut  / Ghlin

Par Alain Voisot

En Europe, 80% de l’eau circulent au travers de valves et de canalisations revêtues par la peinture produite par AkzoNobel, cette entreprise internationale dont l’un des pôles de production majeurs est situé à Ghlin, près de Mons.

La genèse de cette entreprise remonte à 1777, avec la fondation au Danemark de Det Holmbladske Selskab, aujourd’hui Sadolin. En 1792, le peintre et décorateur Wiert Willem Sikkens lance la fabrication des laques Sikkens à Groningen, aux Pays- Bas. En 1871, l’entreprise KemaNobel est établie en Suède et deviendra en 1984 Nobel Industries puis, dix ans plus tard, elle sera rachetée par Akzo pour former AkzoNobel. En 1998, AkzoNobel achète la compagnie britannique Courtaulds et son catalogue de produits de haute technologie de revêtement. En 2008, AkzoNobel acquière Imperial Chemical Indistries PLC (ICI). Ce groupe se concentre aujourd’hui sur deux marchés : la chimie et la peinture.

AkzoNobel figure parmi les grands acteurs mondiaux des produits chimiques (spécialisés, fonctionnels et d’usage courant). Ses produits clés sont les catalyseurs, les adjuvants pour la fabrication et la transformation des polymères, ainsi que pour les industries du raffinage et de la pétrochimie. Le catalogue s’élargit vers les produits intermédiaires destinés aux détergents, au nettoyage et à l’hygiène corporelle, ainsi que des agents de surface pour la récupération de ressources et le traitement des métaux. S’ajoutent également à la production des résines spéciales pour l’industrie des peintures et des encres d’imprimerie, des produits chimiques pour le blanchiment de la pâte à papier, ainsi que l’ignifugation. Dans le secteur agricole, des chélates, des enrobants pour engrais et des adjuvants pour mélanges ensilés. Leurs éthylénamines sont utilisées dans diverses branches d’activités, tout comme les méthylamines, sel, chlore, produits alcalins, adjuvants de rhéologie et sulfure de carbone.

AkzoNobel Chemicals Ghlin fait partie du groupe international AkzoNobel dont le siège est situé aux Pays-Bas. Ce groupe emploie 47 200 personnes dans plus de 80 pays.

 

Le site d’AkzoNobel Chemicals à Ghlin a commencé ses activités en 1972 par la construction de deux unités de production de peroxydes et surfactants. Depuis cette date, le site a subi différentes transformations. Aujourd’hui, l’entreprise occupe 24 ha au coeur d’un site protégé et sécurisé d’une superficie totale de 76 ha.

L’entreprise est certifiée ISO 9001 depuis 1992. Cette certification atteste de la qualité des services et des produits. Elle emploie actuellement 224 personnes sur deux sites de production distincts. Le premier site, Surface Chemistry, produit des dérivés azotés d’acides gras, appelés amines et utilisés comme intermédiaires pour l’industrie chimique (adjuvants des matières plastiques, émulsifiants, agents pour la flottaison des minerais, additifs pour huiles et graisses, etc.) et comme composants dans une gamme très vaste de produits tels que les médicaments, l’engrais, les carburants et bien d’autres. Le site Polymer Chemistry produit des peroxydes organiques, qui sont une famille de produits chimiques entrant dans la fabrication de nombreux polymères, des molécules utilisées pour la production d’articles en plastique tels que les châssis de fenêtre en PVC, les gobelets, etc. Les peroxydes sont également utilisés pour la fabrication de résines de polyester et du caoutchouc (élastomères utilisés, par exemple, pour la fabrication de pièces automobiles, de semelles de chaussures, de câble, etc.). Ils sont commercialisés sous les noms commerciaux Butanox, Cyclonox et Trigonox.

Une doctrine de sécurité

La nature même de ces activités fait de cette entreprise un leader dans trois principes de base : la sécurité, l’intégrité, le développement durable. Cela peut surprendre, mais toute la littérature d’entreprise d’AkzoNobel est orientée vers ces règles de vie. Vivant tous les jours dans un contexte extrême, la vigilance dans la sérénité devient une obligation. Le visiteur entrant sur le site doit, en plus des formalités classiques, suivre un didacticiel sur un ordinateur et réussir un questionnaire confirmant bien qu’il a assimilé les règles de sécurité.

Le site de Ghlin est classé « Seveso II grand seuil », ce qui implique un contrôle strict par les autorités fédérales, puisque de grandes quantités de produits chimiques dangereux, tels que l’ammoniac ou encore le peroxyde organique, entrent dans le processus de production. Dès lors, les mesures strictes pour assurer la sécurité du personnel ainsi que de l’environnement font partie de la culture quotidienne de l’entreprise. Pour préparer les équipes à toute éventualité, AkzoNobel organise régulièrement des exercices de simulation d’incidents.

L’environnement fait partie des priorités. En effet, AkzoNobel s’est imposé une charte appelée « politique environnementale » par laquelle elle déclare mettre tout en oeuvre pour que son activité industrielle ait une incidence négligeable sur l’environnement.

AkzoNobel Chemicals Ghlin s’engage à améliorer, de manière continue, sa performance environnementale globale et à former et informer, en permanence, l’ensemble des membres du personnel. Elle souscrit, comme tout membre d’Essenscia (association wallonne des industries chimiques belges), à la charte « Responsible Care » dont les maîtres mots sont les suivants : promouvoir la santé, la sécurité et l’environnement au sein de la société. L’impact médiatique d’un « accident industriel » serait désastreux pour ce genre d’industrie qui se doit d’être exemplaire jusqu’à l’obsession.

Une restructuration en cours permettra au site de Ghlin de connaître une augmentation de 20% de son activité soutenue par un investissement de ± 20 000 000 €, tout en restant dans son périmètre de sécurité cerné par une zone arborée totalement inaccessible, contrôlée et surveillée en permanence.

Renseignements:

S.A. Akzo Nobel Chemicals N.V.

Parc Industriel de Ghlin, Zone A

B-7011 Ghlin

+32 (0)65 76 07 11

www.akzonobel.com

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts