- Patrimoine
- / Saveurs
Par Marc Vanel
Avec 140 000 visiteurs par an, la Brasserie des Fagnes est la première brasserie ouverte à tous et dont les brassins sont publics. Rencontre à Mariembourg avec son « super-patron », Frédéric Adant.
Souvent confondues avec les Hautes Fagnes à l’Est du pays, les Petites Fagnes se situent à cheval sur le bas des provinces de Namur et de Hainaut, autour de Philippeville. Le long de la route de Nismes, à deux pas de Mariembourg, s’élève un curieux bâtiment doté d’un moulin factice, enseigne d’une discothèque transformée en 1998 en brasserie par Frédéric Adant, un entrepreneur dont l’aventure démarre quatre ans plus tôt. « La Super des Fagnes, explique-t-il, a été lancée fin des années ‘70 par la brasserie Marchand qui l’a brassée pendant une dizaine d’années. Mes deux grands-parents étaient brasseurs et à la sortie des études, en 1994, j’ai choisi de relancer la Super des Fagnes en la faisant produire à la Brasserie du Bocq, à Purnode, non loin d’Yvoir. »
Quatre ans plus tard, le succès se confirmant, Frédéric Adant installe des cuves de brassage et un musée de la brasserie dans une ancienne discothèque. « L’entreprise a grandi vite et bien, constate notre brasseur, car elle comblait une lacune. Rien ne permettait en effet de visiter une brasserie en famille et surtout le week-end. Nous brassons du mercredi au dimanche et tous nos brassins sont publics. Nous sommes aujourd’hui dans le top 10 des attractions wallonnes avec 140 000 visiteurs par an, avec un record de 1 800 personnes un 15 août… »
Quatre Super des Fagnes sont brassées et vendues en 25 ou 33 cl, en bouteille de 75 cl ou en magnum, en jéroboam ou en fût de 20 litres, la Brune aux reflets rouges, la Blonde dorée, la Scotch foncée et la Griotte, la plus légère et la favorite des dames… À cela s’ajoutent la Noël et une quarantaine de bières à petit tirage variant selon l’humeur des brasseurs. Si 800 000 litres sont produits à la Brasserie du Bocq, 100 000 autres litres sont brassés et consommés directement sur le site où travaillent 19 personnes à temps plein à l’année et une quarantaine d’étudiants en juillet et août. Avec le « Comptoir des Fagnes » à Couvin, une plateforme de distribution de produits alimentaires et le personnel administratif, la Brasserie des Fagnes emploie 80 personnes et connaît un succès constant. Depuis peu, elle produit également la Chevetogne pour le domaine provincial du même nom.
Seule ombre au tableau, la Super des Fagnes est quasiment inexistante à l’exportation. Mais plus pour longtemps ! « Plusieurs brasseries développent leur propre coffret de bières, explique Frédéric Adant, mais il n’y avait pas encore d’unité au niveau de la Wallonie. J’ai donc imaginé le coffret Trésors de Wallonie qui rassemble 8 bouteilles de brasseries familiales, de terroir et d’abbaye : la Triple Saint-Feuillien, la Blanche de Namur, la Barbar, la Bush, la Saison Dupont, le Scotch de Silly, la Blonde de Val-Dieu et la Super des Fagnes ambrée. Le tout est vendu 19,85 €, consignes comprises. Un QR-code donne accès à un site web offrant des infos sur les brasseries mais aussi sur les attractions touristiques wallonnes. »
Outre les débouchés évidents sur le marché belge, ce coffret sera surtout exploité sur les marchés internationaux par chacune des brasseries présentes. « L’une s’occupe des États-Unis, l’autre de l’Asie, une autre du sud de l’Europe, etc. Mais celle qui entre en Chine avec le coffret nous fait tous entrer en Chine ! Pour 2013, nous comptons sur une vente de 35 000 coffrets dont le contenu pourra varier d’une année à l’autre, selon le dynamisme de nos partenaires. »
Si la Super des Fagnes aura 20 ans en 2014, la Brasserie a quant à elle déjà fêté en avril ses 15 ans et offre un bilan plus que réjouissant. « Durant ces 15 ans, j’ai appris qu’il fallait être rigoureux, accessible, organisé mais aussi toujours se remettre en question. Ce sont en tout cas 15 années de richesses, de plaisirs et d’idées. »
La brasserie des fagnes en chiffres
Renseignements
Brasserie des Fagnes
Route de Nismes, 26
B-5660 Mariembourg
info@fagnes.be
www.brasseriedesfagnes.com