- Business
Par CompanyWriters
Producteur historique du disjoncteur de branchement Téco®, Teconex conçoit, fabrique et distribue aujourd’hui plus de 7.000 produits standard et solutions techniques sur mesure pour l’éclairage architectural, fonctionnel et industriel, et le raccordement électrique basse tension. Regard sur une évolution maîtrisée.
L’arrivée d’André Bouffioux, à l’automne 2020, a profondément modifié la façon de travailler de l’entreprise liégeoise basée à Beyne-Heusay. En effet, l’ex-CEO de Siemens Belgique-Luxembourg et Afrique francophone est principalement tourné vers de nouveaux marchés, comme le marché africain. Il a apporté avec lui une ambition internationale et l’envie de lancer un “Teconex 4.0”, principalement axé sur trois secteurs : Low Voltage, Lighting Indoor et Lighting Outdoor.
André Bouffioux
Teconex travaille via quatre canaux de vente : les distributeurs, les gestionnaires de réseaux de distribution, l’Allemagne et l’export en Europe. « Beaucoup de certitudes basculent et les modèles de collaboration se rééquilibrent, souligne André Bouffioux. C’est pourquoi nous travaillerons dorénavant avec des partenaires sur des marchés en “renouveau”, en Belgique et Europe, ou des marchés en croissance, comme l’Afrique. Parmi les dix premiers pays en croissance dans le monde, on compte en effet sept pays africains. Ce continent deviendra donc un acteur majeur du renouveau sur la scène mondiale. C’est un marché que nous voulons aborder avec les acteurs locaux. Nous pouvons apprendre énormément de choses en travaillant sur ce continent ».
Vers plus de proximité
L’année 2021 a vu grandir la gamme éclairage et s’ancrer les services de vente davantage dans le conseil. « Nous mettons tout en œuvre pour aider nos clients à se développer sur le marché belge grâce à nos solutions. La crise du Covid a montré la différence entre le Big Tech et les PME. Elle a également fait réfléchir à la position dominante d’un pays asiatique et aux difficultés logistiques tels les problèmes de distribution, les bateaux qui arrivent pleins et repartent vides, faisant ainsi monter les coûts et le CO2 … La délocalisation à outrance commence à montrer ses limites », affirme André Bouffioux. « Nous souhaitons, profondément, soutenir les entrepreneurs locaux qui participent à la prospérité de notre région et de notre pays. Nous voulons renouveler la technologie et travailler, avec humanité et humilité, au service de nos clients : bureaux d’études, architectes, urbanistes, grossistes, installateurs et grands entrepreneurs à travers l’Europe… »
Le Port Autonome de Charleroi
A ce souhait de proximité, Teconex ajoute une volonté d’envergure en participant à l’aménagement de la nouvelle zone du Port Autonome de Charleroi : 12.000 mètres carrés de dalles, 200 mètres de quais et toutes les voiries seront éclairés par les luminaires urbains et près de trente-deux projecteurs de la marque, sans parler des huit armoires destinées à l’alimentation des mâts et de leurs caméras. « Energie, lumière et IoT (Internet of Things), voilà une combinaison que l’on retrouvera de plus en plus souvent », s’enthousiasme le CEO.
Eclairage intelligent et économie d’énergie
En positionnant son nouveau site comme un « bâtiment industriel du futur », l’entreprise chimique Matco (Waregem) vise, notamment, la neutralité énergétique. Ainsi l’ensemble des locaux sont-ils chauffés – et refroidis – grâce à l’énergie géothermique et les panneaux solaires installés sur le toit.
Pour réduire davantage la consommation d’énergie, Matco a également opté pour un éclairage LED et un système de commande intelligent. « De cette façon, les lumières ne sont allumées que là où c’est nécessaire et les travailleurs bénéficient d’un environnement confortable », souligne Jean-Marie Vansteelant, directeur de la Business Unit Lighting Indoor, chez Teconex.
La solution d’économie d’énergie, dans le catalogue de l’entreprise, s’appelle Multicast. Développé dès 2019, le système s’appuie sur la technologie de la société finlandaise Casambi, qui imagine et conçoit des systèmes de commande d’éclairage sans fil. En démultipliant les utilisations de l’éclairage moderne, il permet de contrôler et d’automatiser une série de fonctions de manière intuitive.
« En “stand alone” ou couplé à une série d’accessoires, comme des détecteurs de mouvements ou de lumière, notre solution dépasse les possibilités de la domotique dans toutes les installations destinées à l’industrie, au retail et à l’Horeca, mais également aux bureaux et à l’hôtellerie. Elle détecte les présences et mesure la lumière naturelle de manière à créer la bonne ambiance lumineuse, le plus rationnellement possible. Combiné à une application gratuite, elle permet de contrôler jusqu’à vingt luminaires depuis un téléphone mobile, une tablette, un laptop ou une montre connectée ! De quoi allier le design et le confort visuel, favoriser les économies d’énergie et épargner la planète ». Une façon de repenser l’éclairage en fonction de l’humain.
«Contrôler jusqu’à vingt luminaires depuis un téléphone mobile, une tablette, un laptop ou une montre connectée ! De quoi allier le design et le confort visuel, favoriser les économies d’énergie et épargner la planète ».