Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Kadir van Lohuizen / NOOR Groenland, Kangerlussuaq, Juillet 2018, de la série Arctic : New Frontier

Musée de la photographie

  • Tendance
Hainaut  / Charleroi

Par Waw

UNE EXPOSITION À VOIR JUSQU’AU 19 SEPTEMBRE

NOOR/PULSE


© Yuri Kozyrev / NOOR

« Nous sommes un collectif indépendant d’auteur-e-s, de journalistes, de photographes, d’artistes et de cinéastes. Avec intégrité, passion et respect, nous documentons, enquêtons et témoignons de notre monde pour inspirer l’action. Nous racontons des histoires qui ont un impact sur notre humanité. Nous affirmons avec force le pouvoir de notre nar- ration visuelle pour contribuer à une meilleure connaissance du monde, provoquer des changements sociaux et modifier notre compréhension du monde contemporain et de ses enjeux. »

NOOR, qui signifie Lumière en arabe, a été créé en 2007. Basé à Amsterdam, ce collectif a comme volonté d’unir des photographes (mais également des réalisateurs, des artistes visuels, etc.) partageant des valeurs communes pour témoigner de l’état du monde en produisant des reportages visuels – résonnant souvent comme lanceurs d’alertes – et en faisant la promotion collectivement et activement du travail de ses membres.

NOOR est uni par un désir de s’associer autour de questions critiques tels le changement cli- matique, la surconsommation, la migration for- cée, la montée de l’autoritarisme ou encore les injustices du patriarcat. Chercher à comprendre en profondeur les enjeux sous-jacents de l’ac- tualité, garder le vivant et l’humain au centre de son questionnement, dénoncer pour agir face aux injustices, telles sont quelques-unes des voies prises par NOOR.


Alixandra Fazzina, Al-Baida, Yemen, Mai 2007, de la série Million Shilling © Alixandra Fazzina / NOOR 

Éclairé par la lumière d’une torche, le corps sans vie d’un homme est découvert dans des eaux peu profondes de la plage d’Al-Baida. Des marques sanglantes autour de son visage révèlent qu’il a été violemment battu avant d’être jeté à la mer.

L’exposition NOOR/PULSE propose un aperçu des travaux de quatorze photographes du collectif, gardant en tête une des idées primordiales inscrites dans le Manifeste de sa fondation : « Some things simply need to be seen » (« Certaines choses ont simplement besoin d’être vues ») , Stanley Greene.


Stanley Greene, Tchétchénie, Grozny, Janvier 1995, de la série Open Wound © Stanley Greene / NOOR

www.museephoto.be

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts