Waw magazine

Waw magazine

Menu
© La balade des gnomes

La balade des gnomes
autour du monde

  • Patrimoine
  • / Hôtel de caractère
Namur  / Heyd

Par Christian Sonon

La légende des Trolls, Les étoiles du désert, La route du vin… À Heyd (Durbuy), l’hôtel La balade des gnomes fait le tour de la planète en dix chambres de rêve.

Si Durbuy est présentée comme la plus petite ville du monde, La balade des gnomes est peut-être l’hôtel le plus étrange du globe. L’adresse seule, rue du Rémouleur (rowe dè Remoleu), suffit à aiguiser la curiosité. Mais alors que l’on s’attend à pénétrer dans la Wallonie de nos aïeux, celle des artisans et vieux métiers, c’est un énorme cheval en bois qui semble brouter la cime des arbres voisins qui nous accueille. « Notre cheval de Troie est prévu pour quatre », annonce d’emblée Nathalie Noël, la propriétaire, histoire de nous mettre en selle pour un voyage insolite. « L’ensemble est construit sur deux étages, dans un style médiéval. Les clients entrent par un petit pontlevis et, le matin, notre personnel vient suspendre leur panier déjeuner au bout d’une corde, sous leur fenêtre ! Nous avons aussi installé un poste d’observation sur la vallée dans la tête du cheval… »

Tant d’imagination galopante nous aurait désarçonné si la dame ne nous avait pas tenu par la bride. « Venez ! Je vous emmène faire un tour du monde au petit trot. Nous avons neuf autres chambres à thème, toutes imaginées et conçues par Dominique, mon mari. Les clients partent justement, vous allez pouvoir recueillir leurs impressions. »

La clientèle ? Alors que Durbuy attire en grande majorité des néerlandophones, celle qui a débarqué chez les Noël la veille de la Toussaint est composée à 90 % de francophones. Des couples autour de la trentaine – parfois en voyage de noces – venus se promener dans la région et passer un moment tranquille. « Nous avons choisi la hutte africaine de Zobabou-Bou, explique un jeune Bruxellois. Dans la douche, l’eau arrive par des conduites en bambou ! » « C’est la troisième fois que nous venons et, à chaque fois, nous essayons une autre chambre », enchaîne un couple de Cinaciens en émergeant de La cabane dans la forêt. « Nous, nous reprenons chaque fois la même, la Casa Tireli-rela, qui est meublée et décorée dans le style andalou, explique une Mouscronnoise. On dort dans une vieille charrette et on se détend dans le sauna ».

Un vignoble dans la chambre

À chaque client sur le départ, Nathalie propose de faire le tour des chambres. Sur trois étages, ce ne sont que des cris d’admiration. Dans L’île de Macquarie, le lit est installé dans un véritable voilier qui tangue doucement sur l’eau. Décorée de tonneaux et de bouteilles, surmontée d’une vraie vigne, la chambre La route du vin plonge les locataires au coeur d’un vignoble alsacien… Faut-il le dire ? Il convient de réserver de longues semaines à l’avance pour avoir la chambre de ses rêves. « Mais nous n’acceptons pas les groupes, précise la propriétaire. L’établissement n’est pas aménagé pour des rassemblements. En revanche, il y a un restaurant à côté, La gargouille. C’est mon mari et moi qui nous en occupions, mais nous l’avons remis car Dominique a sans cesse besoin de nouveaux projets. »

Artiste autant qu’artisan, Dominique Noël fabrique de ses mains tout ce qui sort de sa tête : les boiseries, le mobilier, la décoration, les mosaïques, la ferronnerie…


« J’ai commencé à concevoir des habitations pour les autres, explique cet architectedesigner, mais arrivés à un certain stade du projet, les gens prenaient peur. Depuis dix ans, je ne construis donc plus que pour moi-même, ainsi je suis sûr que le client me suivra jusqu’au bout ! » Artiste autant qu’artisan, Dominique Noël fabrique de ses mains tout ce qui sort de sa tête : les boiseries, le mobilier, la décoration, les mosaïques, la ferronnerie… Tout, à l’exception des vitraux et du gros oeuvre en plomberie et électricité. Aujourd’hui, cet orfèvre est en train de terminer une maison en forme de bateau renversé, dans le village voisin de Wéris, à 20 mètres de l’endroit où il est né voici 46 ans. Le couple devrait y emménager bientôt. « Cette maison est une synthèse de tout mon savoir-faire », annonce celui qui attaquera ensuite la construction de deux gîtes très particuliers en face de La balade des gnomes : l’un dans une roulotte organique, l’autre dans un… arbre magique. « J’ai déjà trouvé mon arbre, un frêne de huit tonnes ! On passera d’une pièce à l’autre par des passerelles et des ponts de singe. »

Encore un projet « ouf », penseront les visiteurs. « Quand nous avons vu ces chambres, nous nous sommes dit que le gars qui les avait imaginées devait fumer de l’herbe ou consommer des champignons hallucinogènes, commente une cliente. Mais c’est très bien, qu’il n’arrête surtout pas ! »

Informations : 

Rowe dè Remoleu, 20
6941 Heyd
Tel. : +32 (0) 472 20 86 23
info@labaladedesgnomes.be www.labaladedesgnomes.be

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts