- Tendance
- / Évènements
Par Lena Goessens
Somptueux château-ferme, le Golf Château de La Tournette à Nivelles est aujourd’hui l’un des plus beaux clubs du pays. Réservé d’abord à une haute niche sociale, le golf qu’on y pratique tend aujourd’hui à se démocratiser. Découverte d’un sport chéri ou maudit !
« Celui qui prend le club tombe forcément amoureux du golf. Mais l’inverse est aussi vrai ! », annonce d’emblée Bart van Stokkum, membre de la famille propriétaire du domaine de La Tournette. Cette ancienne propriété de nobles, datant du XVIe siècle, a été rachetée par la famille Snijders en 1993. Établi en 1988 par des investisseurs, le club de golf, qui fête donc cette année son vingtcinquième anniversaire, répondait à une demande croissante en Belgique. À cette époque, de nombreux clubs voyaient le jour. Dans l’ancien domaine de chasse, il y a tout d’abord « l’Anglais », parcours ouvert et tracé sur un large plateau sujet aux vents dominants et considérant les éléments naturels et géographiques. Puis vient « l’Américain », parcours boisé et étroit protégeant son green - en d’autres mots, son aire d’arrivée - par des obstacles naturels et artificiels comme des plans d’eau ou des bunkers de sable. Ces deux parcours de golf de compétition à dix-huit trous, très esthétiques, sont l’oeuvre d’architectes golfiques. Ils s’étendent avec l’Orival sur pas moins de 160 hectares de pelouses vallonnées, entretenues à la perfection par les « green keepers ». Enfin, le dernier, destiné aux débutants, comporte quant à lui neuf trous. Tout au long de l’année, le domaine du Château de La Tournette est foulé par un public de tous niveaux, une tendance relativement jeune.
Une évolution apparente
Depuis quelques années, le golf a su séduire un autre public que celui des hautes sphères. Mais que les choses soient claires, en Belgique, l’ouverture au grand public de ces clubs restreints est encore plus ou moins limitée en comparaison à d’autres pays. « Certains clubs sont plus ouverts que d’autres. Si l’on retrouve toujours une certaine catégorie sociale dans les clubs, le jeu est maintenant en vogue, souligne M. van Stokkum. Il tend à se démocratiser et à se développer. Ce qui est nécessairement une bonne chose, parce que, sans nouveaux joueurs, le golf n’a pas de futur. » Certes, tout le monde est le bienvenu. Mais ici, à La Tournette, qui se veut un club de référence, la culture ancienne et le prestige veulent être préservés. Ainsi, il va de soi de respecter l’étiquette et le code vestimentaire propres au jeu. Cependant, bien que prestigieux, ce club fait état d’une ouverture d’esprit non discriminatoire. « Il n’est pas question de snobisme chez nous, nos joueurs sont là uniquement pour la pratique et, surtout, pour l’amour du jeu. »
Handicap, practice, driving range, green, swing… le golf a un champ lexical bien à lui. Sport de précision aux origines floues, il se pratique depuis des siècles.
Melting pot
Bien que le mélange des genres reste encore perfectible, on y voit défiler, sur ces gazons tondus ras, des familles, des seniors et des juniors. Le mélange des styles varie aussi au niveau des tenues : des classiques aux plus modernes. L’inf luence britannique est encore perceptible sur les terrains : les sempiternels pantalons à carreaux, pulls à losanges et traditionnels polos à col, les chaussures bicolores et la casquette bien vissée sur la tête, sans oublier l’inévitable gant dont les golfeurs ne semblent pas prêts à se passer. Traditionnellement, le monde du golf est majoritairement peuplé par la gent masculine, mais la tendance semble peu à peu s’inverser puisque les ladies représentent aujourd’hui un pourcentage significatif. Chaque année, de plus en plus de femmes s’y intéressent, de toutes les catégories d’âge. « Pendant les dix dernières années, les Ladies de La Tournette ont été sacrées championnes, à trois reprises, lors des championnats belges interclubs », explique avec fierté Bart van Stokkum, également membre du comité de direction du club.
Du sport, du vrai !
C’est tout à l’honneur de ces dames d’avoir remporté ces compétitions car, au-delà de l’aspect loisir et du plaisir que procure la pratique d’un sport, le golf est une activité qui exige une condition physique certaine. Outre la précision, la maîtrise, la concentration et la technique, les joueurs doivent faire preuve d’endurance. « Jouer un parcours, c’est aussi marcher six kilomètres, au minimum. Mais aussi de la puissance, lorsque l’on sait qu’un club pèse environ quatre cents grammes et que la force de l’impact peut atteindre plus d’une tonne. Ce n’est pas un jeu de force mais la balle doit être envoyée à quelque 200 mètres. C’est un jeu de technique et de concentration. » Et les parcours vallonnés, très compétitifs, ne facilitent pas la tâche des joueurs.
Initiation pour tous
Pour être autorisé à taper la petite balle blanche dans les parcours dits de championship, c’est-à-dire les « dix-huit trous », il faut d’abord obtenir un certain niveau de jeu qui se calcule en fonction du handicap. Alors, avant de laisser les néophytes y swinger aux côtés des meilleurs, La Tournette a mis en place des après-midis découvertes pour introduire le golf auprès du public intéressé. Et pour vraiment initier les débutants à l’art du golf, un stage-découverte est aussi possible. Le driving range est l’espace idéal pour apprendre à taper de longues balles. En effet, le fairway, la partie qui sépare l’aire de départ de celle de l’arrivée mesure, généralement, entre septante et cinq-cents mètres de long. Il est donc utile de pouvoir lancer loin. Pour plus de pratique, le practice – évidemment ! – propose des installations pour améliorer tous les autres aspects du jeu. Ensuite, les débutants pourront investir le terrain de l’Orival. Et après l’effort, le réconfort ! Le Club House du Golf Château de La Tournette propose petite restauration et plats raffinés à déguster en terrasse par les beaux temps à venir…
Renseignements
Golf Château de La Tournette
Chemin de Baudemont, 21
B-1400 Nivelles
www.tournette.com
Calendrier golfique
• 1er et 2 juillet 2013 : Championnat Seniors AFG, au Golf de Pierpont
• 19 août 2013 : Championnat Interclubs Super Seniors, au Golf du Bercuit
• 7 septembre 2013 : finale du Challenge de la Francophonie, au Royal Golf Club des Fagnes-Spa
• 3 octobre 2013 : finale de l’AFG Ladies Cup, au Golf du Château de la Tournette
Pour l’amour du golf… et des affaires !
Près de 140 entreprises utilisent le monde du golf pour encadrer leurs relations professionnelles, grâce au club d’affaires qui existe également au sein du Golf Château de La Tournette. Le Corporate Club attire et rassemble multinationales, PME et indépendants en leur offrant des infrastructures adaptées, en lien avec le sport. « Croyez-moi, de très grandes décisions ont été prises ici récemment », raconte Bart van Stokkum, un des gestionnaires du site de La Tournette, en faisant le tour du propriétaire. Ce ne sont pas moins de sept salles de réunion qu’abrite le Château-ferme de La Tournette. Grandioses ou cosy, ces espaces ont été aménagés par une architecte d’intérieur belge qui a su préserver le cachet de noblesse d’origine. Peintures au cadre doré, tapis plain rouge cardinal, grande bibliothèque à l’ancienne… tout est là pour plonger le visiteur dans le XVIe siècle, à l’époque de la construction du lieu. Située idéalement à quelques kilomètres de Bruxelles- Capitale, La Tournette propose, outre un paysage naturel, une plateforme et des services recherchés par les dirigeants d’entreprises : la visibilité d’entreprise, les événements de networking, les initiations et les tournois de golf, l’accès aux terrains de jeu, mais aussi des salles de conférence bien équipées et l’encadrement d’une équipe coordinatrice d’événements pour ne rien laisser au hasard. Tous ces éléments font de ce Corporate Club un endroit riche pour qui veut élargir son réseau, divertir et optimiser ses relations professionnelles, nouvelles ou existantes.